Interface_2020

En ressuscitant ce titre en 2020, nous voudrions apporter, sous forme électronique, l'expression de différentes préoccupations technologiques, culturelles et spirituelles qui ne semblent pas pouvoir s'exprimer par d'autres canaux actuellement.
À propos

Articles

L'urgence d'un nouvel iconoclasme

Novembre 2020

Devant le tsunami médiatique de l'image (et du son), la parole humaine ne peut plus se faire entendre (voir les articles de septembre 2020)… et l'écrit devient “ringard”! Mais toute la culture qui a conduit à l'intelligence humaine actuelle n'existerait pas sans cette priorité qui a été donnée à l'écrit comme socle du développement scientifique et culturel! Quelle éducation voulons-nous pour ne pas devenir des “crétins digitaux”? Abattre les “idoles” et les “icônes”? (en grec: eidôlon = image, idole; ou = eikôn, icône)! Mais le tsunami pandémique et l'écrasant succès mondial des réseaux sociaux fondés sur une visio-téléphonie généralisée (6 milliards de portables pour 7,5 milliards d'humains sur la planète) oblige aussi à chercher comment “é-duquer” (= faire sortir) l'humain de ce qui pourrait le ramener à une conscience grégaire et bornée! Prêcher sa responsabilité créatrice est probablement l'une des voies pour ces nouvelles exigences éducatives.

Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, 1980

Novembre 2020

La pédagogie d'aujourd'hui ne pourrait-elle, sans être considérée comme “ringarde”, s'inspirer des meilleures intuitions d'un humanisme “moderne”? Marguerite Yourcenar nous en donne une des clefs!

Un cri d'alerte pour l'éducation: les avertissements et les conseils d'un scientifique

Novembre 2020

L'écran, (les écrans) du smartphone à la télévision en passant par la tablette et l'ordinateur, est-il un des vecteurs principaux d'une baisse de la qualité de l'éducation et du développement des petits humains dans le cadre de cette culture du “tout numérique” présentée tant par ses promoteurs industriels que par les décideurs mal informés ou complices, comme le seul avenir de l'humanité? Et, dans l'affirmative, - ce que nous dira Michel Desmurget -, comment créer les conditions d'une éducation qui préserve et développe les valeurs qui forment une intelligence vraiment et pleinement humaine?

Pour une Authentique et Bonne Nouvelle

Novembre 2020

Pour une catéchèse d'authenticité selon Jean Roulin: ne sommes-nous pas tous, dès que baptisés et incorporés au Corps de Jésus ressuscité, Prêtres, Prophètes et Rois? N'est-ce pas cela la Bonne Nouvelle? Celle qui donne à l'humain toute sa responsabilité de co-créateur, visionnaire et artisan de son avenir et de l'avenir de notre petite planète qu'il faut mener à un état glorieux!

Rubriques

Billets

Un Billet permet au principal rédacteur (ou à tout autre contributeur dont le message semble important) de réagir sur un sujet qui lui semble demander une “parole”.

Veille technologique

Une rubrique évidemment nourrie de toute l'expérience pionnière d'IB&, de sa participation très active à la création du premier grand musée de l'informatique en Belgique et des évolutions galopantes de la culture numérique.

Veille culturelle

Un apport de Veille culturelle: car, précisément, les évolutions technologiques touchent l'humanité et l'humanisme dans leur totalité : de la structuration de la société jusqu'à l'art.

Veille spirituelle

Un apport de Veille spirituelle: dans la conviction que les bouleversements planétaires en cours constituent les balbutiements d'une nouvelle relation de l'humanité à l'Esprit.