Billets

• La culture de la désinformation

Mai 2022

Faire croire à un message venant réellement d'un être humain alors qu'il s'agit d'une pure création artificielle est au cœur des tromperies à grande échelle que permet la communication informatisée sous toutes ses formes.


• Les vrais “lanceurs d'alerte”: l'intelligence réellement humaine et non-artificielle!

Avril 2022

Je me plais à évoquer ce mois deux personnalités qui incarnent, pour moi, aujourd'hui, la vraie intelligence. Que ce soit dans le domaine spécifique de la recherche en “intelligence artificielle” ou que ce soit par rapport à l'évolution du monde planétaire du savoir humain. Une telle intelligence, ouverte et critique, attentive à tout l'humain mais de façon intellectuellement rigoureuse et crédible parce que la rigueur intellectuelle de leur démarche est évidente pour tous… cette intelligence-là dérange.


• Le débat démocratique autour du numérique

Mars 2022

Comme il ressort des ouvrages analysés dans la Veille technologique, la planète est de plus en plus gouvernée par un petit nombre de gestionnaires de la finance internationale qui ont mis le “profit maximum” comme but pratiquement unique d'une gestion qu'ils justifient par les rendements en faveur de ceux qui détiennent les actions qu'ils gèrent!


• L'enfer numérique? Enfer financier?

Février 2022

Ces deux points d'interrogation me viennent de la lecture parallèle de deux livres interpellants: Guillaume Pitron, L'Enfer numérique, LLL, sept. 2021 et Pierre-Noël Giraud, Le Commerce des Promesses. Petit traité sur la finance moderne, Seuil, 2001 et 2009. Dans ce Billet, je voudrais souligner la convergence que je décèle à ces deux lectures et qui fait froid dans le dos!


• Bonne année! Bien sûr…

Janvier 2022

Sans oublier le passé qui nous apprend tant de choses… ni l’acuité intellectuelle qui nous aide à vivre avec bon sens dans la réalité où nous sommes incarnés!


• Un Bilan 2020-2021. Pandémie: trop tôt pour tirer des leçons? Pas trop tôt pour scruter l'avenir?

Décembre 2021

Le 17 mars 2020, après deux voyages éclairs et des rencontres fructueuses tant à Londres (par Eurostar) qu'à Paris (par TGV) dans la première quinzaine de Mars, le confinement brutal et généralisé est décrété en Belgique. Brusquement tout s'arrête. Même au sein de la Communauté monastique de Maredsous… et il faudra 3 mois pour que la Communauté soit considérée comme une “Bulle”!


• La monnaie à l'ère numérique

Novembre 2021

Crypto-monnaies, Bitcoins, Blockchains, Libra, Euro-numérique, Yuan-numérique, etc.
La Chine a pris la décision d'interdire tous types de crypto-monnaie. Mais elle a créé un Yuan-numérique dont la valeur sera liée à celle du Yuan officiel contrôlé par l'État.


• L'Intelligence artificielle est-elle “morale”?

Octobre 2021

Un robot peut-il avoir une conscience? La vision, l'ouïe, le toucher, etc capte-t-il seulement de l'information réductible à des nombres et calculable? Qui est responsable des actions d'un robot?


• Crédibilité

Septembre 2021

Quand un message est-il vrai, authentique, correct, fiable, compréhensible? Nos Credos sont-ils encore crédibles?


• La désinformation

Août 2021

La désinformation est liée à une accélération de la transmission de l'information rendue possible par l'ampleur d'un système de communication devenu électronique, ondulaire, planétaire et spatial. Non seulement ce système véhicule de l'information à la vitesse de la lumière (ou presque), mais il peut, à peu près au même rythme: modifier, sélectionner, cibler une information et son récepteur grâce à des algorithmes programmés d'information (= intelligence, en anglais) artificielle. Ces deux aspects: vitesse (perçue par nos sens comme une instantanéité) et manipulation ciblée (contenus paramétrés pour atteindre des cibles personnalisées) commencent lentement à inquiéter de façon sérieuse des humains formés depuis des millénaires à d'autres stratégies de communication qui ont permis le développement de la conscience humaine et de l'intelligence (au sens français du mot) et qui, à ce titre, forment le socle du développement de la personnalité, le propre de l'humain.


• INFORmation / AutoMATIQUE

Juillet 2021

Former, Informer, transformer, déformer: l'informa-tion/tique dans tous ses états à l'ère électronique! L'information automatique ou informatique est-elle en train de désinformer l'humanité?


• Fin de vie et pandémie

Juin 2021

Clôturer est un des aspects de l'expression de notre finitude. Une structure fondamentale de cette “création” et, en son sein, de notre humanité!


• La mort: un élément de la vie

Mai 2021

La mort fait partie de la vie. Même si la société devient de plus en plus performante dans la gestion des fins de vie, (et l'on ne peut que s'en réjouir!), le souci de ce que l'humanité ne devienne pas un cancer généralisé et fatal de la planète Terre doit éclairer les démarches de confort et de facilitation des fins de vie!


• Donner sa vie

Avril 2021

C'est l'axe central d'un Christianisme de Résurrection tel qu'une Foi chrétienne authentique veut le célébrer et le vivre au-delà de sa célébration rituelle à Pâques.
Donner la vie est de l'ordre de la création. Donner sa vie est de l'ordre de la résurrection.
Comment la vie donnée peut-elle être rendue en pleine conscience et pleine humanité? Cette question de la “ fin de vie ” reste inéluctable, mais elle peut être perçue très différemment selon les époques (et la nôtre particulièrement) et selon les cultures (plus proches les unes des autres que jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité).


• Évolution créative

Mars 2021

Il est temps de changer nos vocabulaires et nos façons de voir l'espace et le temps qui forment ce que, en culture judéo-chrétienne, on appelle la “ création ” ... et qui correspond à tout ce monde concret que nous pouvons voir, entendre, arpenter, respirer, goûter, toucher, étudier !!!


• Connaissance et Compréhension, Science et Intelligence

Février 2021

Les “pauvres en esprit” (ptôchoï tô pneumati, en grec) des Béatitudes proclamées par Jésus de Nazareth dans son célèbre discours-programme rapporté au chapitre 5 de l'évangile de Matthieu, ne sont certainement pas des ignorants volontaires, ni des idiots béats refusant de s'intéresser à toute la création dans laquelle ils ont pris progressivement conscience de se trouver. Les limites-même de l'intelligence humaine sont probablement le lieu où peut se dévoiler la plénitude du bonheur humain, le savoir le plus authentique: une vraie Béatitude!


• L'éducation, clef du développement durable

Janvier 2021

Pour que l'humanité “se prenne en main” pour se donner un avenir conforme à ce que nous pouvons savoir aujourd'hui de ses développements “naturels”, il semble que seule l'éducation, ‒ c'est-à-dire: cultiver et développer l'humain selon ses meilleures facultés propres (conscience, mémoire, connaissance, compréhension, empathie, créativité) ‒, soit le vecteur des évolutions vraiment porteuses d'avenir!