Billets

• Il est temps pour l'humanité de réfléchir et d'agir sur le long terme

Septembre 2020

Traduisez : l'ère de l'humanité ou de l'homme! C'est une ère géologique qui succède à l'Holocène commencée il y a 10.000 ans, laquelle succédait, elle-même, au Pléistocène (4 Millions d'années) qui correspond, pour ceux qui étudient les origines de l'humain sur notre planète, au paléolithique, avec une apparition de l'homo sapiens il y a 40.000 ans et de premiers humanoïdes depuis 2 ou 3 millions d'années.


• La chirurgie robotisée fait réfléchir!

Août 2020

Tirer un maximum d'une expérience médicale peut amener à une réflexion sur la soufrrance humaine et sur les perspectives humaines au-delà de chaque trajectoire individuelle!


• Écoutons les (vrais) prophètes: Jacques Ellul en fut!

Juillet 2020

Je reviendrai certainement sur la figure et le message de Jacques Ellul (1912-1994). À mon invitation, il était venu parler aux premières Journées de Réflexion sur l'Informatique (JRI) organisées par Jacques Berleur (†26.04.2020) à l'instigation du Centre Informatique et Bible de Maredsous en 1982.
En effet tout un numéro de l'hebdomadaire protestant Réforme (n° 3854, 11 juin 2020) lui a été consacré. Il annonce la publication par son fils et sa belle-fille, Yves et Danièle Ellul, d'une de ses oeuvres majeures (plus de 1.000 pages de manuscrit) et jamais publiée à ce jour : L'Éthique de la sainteté!


• Covid-19 : une “ planétisation ” de la conscience humaine

Juin 2020

Stephan Hawking avait déjà fait le constat qu'une des évolutions majeures de la vision scientifique de l'humanité et de son contexte de vie était la vision de la terre à partir d'un satellite. Cette vision, partagée par les possibilités de transmission d'images, fait réellement de l'humanité un ensemble lié à cette petite planète. Même si elle est effective et s'est traduite par la “ mondialisation ” économique et culturelle accélérée depuis la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) ainsi que par l'ouverture de la branche civile d'ARPANET, sous le nom d'Internet, au monde entier à partir de l'Administration Clinton-Gore (1992), cette conscience s'est brutalement accrue sous la pandémie de Covid-19 qui se vit depuis la fin novembre 2019.