Veille culturelle

• Silence

Septembre 2020

Dans un monde de plus en plus bruyant, le silence ne deviendrait-il pas l'anti-biotique intelligent contre les maladies de l'esprit générées par une culture du bruit et de l'éphémère? George Prochnik nous aide à en prendre conscience.


• Pour un regard sanitaire sur l'avenir de notre planète

Août 2020

Le New Deal Green est un des constats planétaires en cours. Mais on ne changera pas les choses sans une réorientation de la gestion financière mondiale… ni, d'ailleurs, sans une certaine "conversion" des mentalités: un exercice dans lequel les chrétiens pourraient avoir un rôle exemplaire!


Psychologie de la Connerie

Juillet 2020

Définir et cerner la “ bêtise ” humaine met en lumière le spécifique de l'intelligence humaine (…un conseil aux artisans de l'Intelligence Artificielle?)  Jean-François Marmion (éd), Psychologie de la Connerie, Le Livre de Poche, 2018 (février 2020), 478 pp.
Jean-François Marmion, psychologue - (a-t-il les mêmes lointains ancêtres que le Bienheureux Columba Marmion de Maredsous?) - offre un panorama très complet de la connerie qui met bien en relief l'esprit de finesse loué par Blaise Pascal!
L'éditeur a réussi à embarquer dans son amusant recueil une série de grands noms, dont toute une série parmi des chercheurs bien connus du monde anglo-saxon qu'il a pu interviewer.


• Jean Ladrière: un penseur pour la culture numérique

Juin 2020

Au-delà des inventeurs de la science et des technologies de l'informatique et de l'« information artificielle » (traduction plus fidèle du faux amis véhiculé partout sous la forme anglo-saxonne d'« intelligence artificielle ») certains penseurs du 20ième siècle finissant et du 21ième siècle nous aident à prendre une certaine distance pour réfléchir à l'impact de ces inventions sur l'homme et sur la société qu'il développe du fait de l'invasion généralisée et planétaire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au point d'en faire une « culture »!