Veille culturelle

• Les Églises et l'Informatique, 40 ans après!

Mai 2022

Pour les évêques européens responsables des médias qui se réunissaient à Bad-Schönbrun en 1983, l'Association catholique pour la radio, UNDA, m'avait demandé une note sur “Les Églises et l'Informatique”. Je me propose de reprendre ce questionnement et de l'évaluer 40 années après sa formulation.


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (4)

Avril 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité!


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (3)

Mars 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité!


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (2)

Février 2022

Je poursuis donc mon dialogue avec certaines Pensées de Blaise Pascal. Ma sélection de Pensées de Pascal semblera arbitraire aux yeux des vrais connaisseurs de Blaise Pascal… mais j'avoue n'avoir pas pu prendre le temps de fonder de façon critique les choix de ce Florilège en dialogue. Le regroupement des Pensées ainsi discutées indique tant soit peu mes angles de réflexion.


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal

Janvier 2022

Fruit d'une “Xe” relecture des Pensées de Blaise Pascal dans l'édition du Livre de Poche de 1972 (Préface et Introduction de Léon Brunschicg, pp. VII-XXX, 480 pages) – que je trimbale avec moi depuis cette date et que je relis presque chaque année depuis lors, ces notes en discussion avec une sélection de ces Pensées sont le fruit d'heures de loisir forcé dues à la pandémie de Covid-19 déclenchée en Belgique en Mars 2020.


• Bilan 2021

Décembre 2021

Écouter les lanceurs d'alerte et discerner les (vrais) prophètes!


• Qui connaît tous les rouages de la finance mondiale?

Novembre 2021

Avant de présenter ce que j'ai retenu de la lecture de Nicolas Teterel, Les esclaves de l'anthropocène. L'impact des intérêts bancaires sur le climat. Pétrodollar, intérêts financiers, manipulation de masse, je me suis renseigné auprès de quelques amis qui ont pratiqué les milieux financiers, voire ont enseigné les finances. J'ai été surpris qu'aucun d'entre eux n'avait entendu parler de ce livre. Et, quand je leur ai demandé de me désigner au moins un ouvrage qui présenterait l'ensemble de la scène financière mondiale sous un angle neutre, et à titre d'information générale pour celui qui ne vit pas “dans” ce monde quotidiennement, aucun n'a pu me renvoyer à un ”classique” du domaine!


• Lanceurs d'alerte

Août 2021

L'histoire de la communication, et plus particulièrement du transfert ou de la transmission d'information, principalement de l'information citoyenne ou collective (celle qui va d'un informateur vers un réseau de récipiendaires), peut-elle nous apprendre comment assumer la gestion actuelle et future de l'information dans une société hyper-urbanisée, multiculturelle et multi-convictionnelle mais de plus en plus planétairement unifiée? L'étude de Jacques Attali, conseiller multiple de dirigeants français, nous apporte certains éclairages bien documentés. Mais l'actualité pousse à pousser des cris d'alerte! Deux lanceurs d'alerte nous montrerons les pistes possibles d'une information sans trop de déformation!!


• Quand la covid réinterroge le lien entre santé et économie

Juin 2021

On ne présente plus Étienne de Callataÿ, cofondateur d'Orcadia Asset Management (etienne.decallatay@orcadia.eu), ancien Chef Analyste de la Banque DeGroof, que je remercie très sincèrement pour sa réponse à mon appel et dont la parole est à prendre très au sérieux, malgré l'avertissement qu'il envoie avec son texte: “La prudence académique aurait voulu que l'auteur, qui n'est pas un économiste de la santé, décline la charmante proposition du Frère Poswick à partager quelques réflexions sur le lien, covid, santé, économie… Celles-ci sont donc à considérer avec indulgence.”
Non pas “indulgence”, mais la plus grande attention, voire le désir de faire connaître ces positions au-delà de la diffusion restreinte d'INTERFACE_2020!!


• Les pratiques de fin de vie

Mai 2021

Mesurer avec plus de nuances les différents enjeux sociétaux de la gestion de la fin de vie semble une nécessité dans la société vieillissante dans laquelle nous nous trouvons.


• Une théologie de la création ou du cosmos?

Mars 2021

À travers les recoupements d'un Bulletin de Théologie de la création et des sciences on peut ausculter l'état de la réflexion sur cet environnement dont l'humain est une part intégrale et qu'il doit donc gérer comme il gère son propre corps!


• Réfléchir correctement à l'ère quantique

Février 2021

La Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques (fondée en 1907 par les Dominicains de la Province de Paris) honore son titre quand elle s'intéresse aux progrès de la réflexion critique, de la science et de leurs relations à la nébuleuse théologique (que les Dominicains, avec saint Thomas d'Aquin, ont toujours tenu pour une “science”).
Le tome 103 , N°2-3 d'Avril-Septembre 2019 présente un important Bulletin portant sur La Théologie de la création et sur Sciences et Théologies (pp. 465-564).


• Mémoire et conscience

Janvier 2021

On peut hésiter à mettre sous le label “veille culturelle” ou sous celui de “veille spirituelle”, ou vice-versa, les sujets que nous y avons insérés. “Mémoire” et “Conscience” sont, en effet, des outils du savoir humain parmi les plus directement impliqués dans une démarche de foi religieuse. Mais, avant tout, ils restent des vecteurs bien incarnés de la structure de présence proprement humaine à ce monde planétaire avec lequel l'humain fait corps. Avec une perspective teilhardienne, le magazine Noosphère explorera la vision actuelle de celui qui est “conscient d'être conscient”, tandis que le Hors Série du magazine Plus Santé, en collaboration avec la Fondation Recherche Alzeimer, nous offre Le Guide de la Mémoire