Veille culturelle

•Mémoire et conscience

Janvier 2021

On peut hésiter à mettre sous le label “veille culturelle” ou sous celui de “veille spirituelle”, ou vice-versa, les sujets que nous y avons insérés. “Mémoire” et “Conscience” sont, en effet, des outils du savoir humain parmi les plus directement impliqués dans une démarche de foi religieuse. Mais, avant tout, ils restent des vecteurs bien incarnés de la structure de présence proprement humaine à ce monde planétaire avec lequel l'humain fait corps. Avec une perspective teilhardienne, le magazine Noosphère explorera la vision actuelle de celui qui est “conscient d'être conscient”, tandis que le Hors Série du magazine Plus Santé, en collaboration avec la Fondation Recherche Alzeimer, nous offre Le Guide de la Mémoire


•Le rêve éveillé d’Armel Guerne, âme romantique

Décembre 2020

Qui connaît aujourd’hui, ne serait-ce que de nom, le poète et traducteur Armel Guerne? Il est né en Suisse en 19111. Parmi les écrivains que nous retrouverons dans sa mouvance, il est l’exact contemporain de Cioran (1911-1995), de peu l’ancien de Pierre Emmanuel (1916-1984) et de dom Claude Jean-Nesmy (1920-1994) des éditions Zodiaque, de beaucoup le cadet de Léon Bloy (1846-1917), de Georges Bernanos (1888-1948), de Gabriel Marcel (1889-1973) et, plus proche, d’Albert Béguin (1901-1957).


• Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, 1980

Novembre 2020

La pédagogie d'aujourd'hui ne pourrait-elle, sans être considérée comme “ringarde”, s'inspirer des meilleures intuitions d'un humanisme “moderne”? Marguerite Yourcenar nous en donne une des clefs!


•Blaise Pascal cryptographe? À propos de l'alphabet artificiel attribué à Pascal

Octobre 2020

La cryptologie ou cryptographie fait partie des “jeux” qui ont fait progresser les recherches algorithmiques. Le décodage des Enigma allemandes au début de la guerre 1940-45, est un des lieux historiques de développement des procédures qui mèneront Alan Turing et toute son équipe de Bletchley Park à la programmation et, en lien avec des développements techniques, vers les tous premiers ordinateurs (comme le “baby” de l'université de Manchester juste après la guerre). On sait moins qu'un grand esprit philosophique, mais aussi mathématique (n'est-il pas à l'origine d'une des premières machines à calculer automatisée, la “pascaline”?), comme l'était Blaise Pascal a probablement été l'inspirateur (et peut-être l'inventeur) d'une méthode de cryptage des messages! P.-M. Bogaert (Maredsous) nous partage ce qu'on peut en savoir aujourd'hui!


• Silence

Septembre 2020

Dans un monde de plus en plus bruyant, le silence ne deviendrait-il pas l'anti-biotique intelligent contre les maladies de l'esprit générées par une culture du bruit et de l'éphémère? George Prochnik nous aide à en prendre conscience.


• Pour un regard sanitaire sur l'avenir de notre planète

Août 2020

Le New Deal Green est un des constats planétaires en cours. Mais on ne changera pas les choses sans une réorientation de la gestion financière mondiale… ni, d'ailleurs, sans une certaine "conversion" des mentalités: un exercice dans lequel les chrétiens pourraient avoir un rôle exemplaire!


Psychologie de la Connerie

Juillet 2020

Définir et cerner la “ bêtise ” humaine met en lumière le spécifique de l'intelligence humaine (…un conseil aux artisans de l'Intelligence Artificielle?)  Jean-François Marmion (éd), Psychologie de la Connerie, Le Livre de Poche, 2018 (février 2020), 478 pp.
Jean-François Marmion, psychologue - (a-t-il les mêmes lointains ancêtres que le Bienheureux Columba Marmion de Maredsous?) - offre un panorama très complet de la connerie qui met bien en relief l'esprit de finesse loué par Blaise Pascal!
L'éditeur a réussi à embarquer dans son amusant recueil une série de grands noms, dont toute une série parmi des chercheurs bien connus du monde anglo-saxon qu'il a pu interviewer.


• Jean Ladrière: un penseur pour la culture numérique

Juin 2020

Au-delà des inventeurs de la science et des technologies de l'informatique et de l'« information artificielle » (traduction plus fidèle du faux amis véhiculé partout sous la forme anglo-saxonne d'« intelligence artificielle ») certains penseurs du 20ième siècle finissant et du 21ième siècle nous aident à prendre une certaine distance pour réfléchir à l'impact de ces inventions sur l'homme et sur la société qu'il développe du fait de l'invasion généralisée et planétaire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au point d'en faire une « culture »!