Veille spirituelle
2024

• Le "croyant" chrétien et l'IA

Mars 2024

Et les croyants (chrétiens) dans tout ce bruit de la marée d'Intelligence Artificielle qui est en train de nous submerger?
Il existe déjà une Déclaration du Vatican signée notamment par Brad Smith (directeur de Microsoft) et des représentants du Vatican et de l'État italien le 28 Février 2020. On peut voir les conclusions de cet accord dans Interface_2020 . Mais on ne sait trop comment ces différents efforts de réflexion et de mise en garde circulent.


• AI/IA un défi à l'humain, Imago Dei: quelle image, quel humain, quel Dieu?

Janvier 2024

Avec ce numéro des Recherches de Science Religieuse (111/4 – octobre‒décembre 2023), on reste dans l'interrogation sur la culture qui “informe” (dans tous les sens du terme) toute la vie culturelle de l'humain et sur toute la planète!
Même si, comme on l'a vu avec Einstein, nous n'avons pas à dire à Dieu ce qu'il doit faire, l'humain relationnel ( qui en “re‒ligion” avec le divin, le tout‒autre, ou avec le Dieu‒Père de Jésus de Nazareth) est forcé, s'il est intellectuellement honnête, de poser de front les questions que lui lancent aujourd'hui les avancées “captivantes” (qui prennent notre humanité dans ses bras de pieuvre?) des développements provoqués par l'Intelligence Artificielle!