Veille spirituelle

• La crédibilité dans les médias

Septembre 2021

Paola Pascual-Ferrá de l'université jésuite du Maryland (USA) présente un panorama très détaillé des recherches faites sur l'évaluation de la crédibilité des messages dans tous les champs de la communication.


• La mort: la Loi et l'Esprit

Juin 2021

Le message biblique et évangélique autour de la finitude et particulièrement de la fin de la vie humaine a consolidé des habitudes humaines héritées d'autres cultures et d'autres siècles (voire millénaires), comme le fait d'ensevelir les morts en terre (au lieu de les faire disparaître par crémation comme il est de coutume aux Indes et ailleurs, ou de les laisser dévorer par les vautours en Mongolie ou dans d'autres cultures éloignées de l'Occident gréco-romain et judéo-chrétien).


• Les chrétiens d'aujourd'hui et la mort

Juin 2021

Il y a nécessité d'objectiver les choses. L'excellent article de Guillaume Cuchet dans la Revue d'Histoire de l'Église de France (RHEF), t. 106 (n°256), Janvier-Juin 2020, pp. 117-139 en montrant les conditions ecclésiales et sociologiques du passage de l'extrême-onction au sacrement des malades au tournant du Concile Vatican II (1962-65) peut nous y aider. Et la réflexion n'a pas cessé depuis lors comme on a pu le voir, tant au plan plan médical qu'au plan sociologique et juridique..


• Le Transhumanisme

Mars 2021

Faut-il être pour ou contre divers types de visions “ transhumanistes ” ou “ post-humanistes ” qui prévoient une forme d'extinction de la race humaine telle que nous la connaissons et sa transformation en un autre type d'être qui pourrait garder la mémoire d'être dérivé du modèle que nous vivons depuis des millénaires sur notre planète? Faut-il être pour ou contre les “ humanistes ” qui ne croient pas à une telle possibilité, voire qui la refusent; sans pour cela être contre une évolution lente mais significative de notre humanité? Rien de tel qu'un philosophe, éclairé par la théologie chrétienne, pour tenter de situer le champ de bataille et d'évaluer pour nous les enjeux et la ligne sapientielle des évolutions nécessaires! Merci au P. Xavier Dijon, s.j. et aux Cahiers Laënec de nous avoir permis de reproduire ces réflexions.


• Think

Février 2021

Quelques perles relevées dans les Pensées de Blaise Pascal (1623-1662) peuvent nous aider à “penser juste”! La Sagesse, reste le socle de l'intelligence!


• Connaissance du bien et du mal

Janvier 2021

Sous cette veille, nous voulons rappeler à la mémoire un remarquable Colloque qui s'est tenu à Maredsous à l'initiative du P. José-Willibald Michaux, les 11 et 12 novembre 2006. Les contributions très diverses, mais toutes d'excellentes qualités et faites pas des personnes de haute compétence dans leur domaine n'a été publié que sous forme d'un recueil photocopié en format A4 de 59 pages sous le titre: “ Le sens de l'humain face aux enjeux de la connaissance ”.


• La Vérité

Décembre 2020

On trouvera ici un texte écrit par Armel Guerne dans une de ses contributions majeures Les Jours de l'Apocalypse. Poèmes d'Armel Guerne. Visions de Saint Jean dans la traduction de François de Mésenguy. La Pierre-qui-Vire, Le Zodiaque (Les Points cardinaux, n° 16), (11 juillet) 1967. 260 x 215 mm, reliure toilée sous jaquette illustrée, 224 pages, héliogravures, pp. 62-71. – Ce texte est reproduit avec les encouragements de la fondation Les Amis d'Armel Guerne, asbl, que nous remercions en la personne de notre ami Joël Dury.


• Pour une Authentique et Bonne Nouvelle

Novembre 2020

Pour une catéchèse d'authenticité selon Jean Roulin: ne sommes-nous pas tous, dès que baptisés et incorporés au Corps de Jésus ressuscité, Prêtres, Prophètes et Rois? N'est-ce pas cela la Bonne Nouvelle? Celle qui donne à l'humain toute sa responsabilité de co-créateur, visionnaire et artisan de son avenir et de l'avenir de notre petite planète qu'il faut mener à un état glorieux!


• Pour un nouveau regard sur les rapports femmes-hommes

Août 2020

Au-delà d'un féminisme publicitaire, problablement nécessaire pour faire bouger l'imaginaire des gens, il se pose aujourd'hui de vraies questions qui vont bien au-delà de revendications simplement égalitaires. L'avenir de l'Église et du modèle sociétal chrétien pourrait en être bouleversé. Sommes-nous prêts au questionnement?


• Autre homme autre chrétien à l'âge numérique

Juillet 2020

Faut-il changer de paradigme spirituel dès lors que toute la culture devient numérique? Et comment changer sans altérer les valeurs?
Pierre Babin et Marshal McLuhan ont écrit ensemble en 1977 aux Éditions du Chalet un petit livre prophétique sous le titre Autre homme autre chrétien à l'âge électronique…


• Florilège teilhardien pour temps de confinement (mars-juin 2020)

Juin 2020

Pour maintenir notre attention fraternelle, je me décide à vous envoyer, chaque fois que j'y penserai, une "pensée" de mon grand ami actuel Teilhard de Chardin. Un "prophète" pour notre temps qui savait voir dans les grands événements du monde cette évolution globale de la création qui doit la mener jusqu'au point où elle sera conforme et pourra être pleinement assumée par le corps cosmique/mystique du Christ ressuscité … et ainsi rendue à son Créateur dans ce grand dialogue d'Amour qu'Il a projeté dans l'existence! "… tous sans exception, je les évoque, ceux dont la troupe anonyme forme la masse innombrable des vivants: ceux qui m'entourent et me supportent sans que je les connaisse; ceux qui viennent et ceux qui s'en vont; ceux-là surtout qui, dans la vérité ou à travers l'erreur, à leur bureau, à leur laboratoire ou à l'usine, croient au progrès des Choses, et poursuivront passionnément aujourd'hui la lumière."