Veille spirituelle

• Pour une Authentique et Bonne Nouvelle

Novembre 2020

Pour une catéchèse d'authenticité selon Jean Roulin: ne sommes-nous pas tous, dès que baptisés et incorporés au Corps de Jésus ressuscité, Prêtres, Prophètes et Rois? N'est-ce pas cela la Bonne Nouvelle? Celle qui donne à l'humain toute sa responsabilité de co-créateur, visionnaire et artisan de son avenir et de l'avenir de notre petite planète qu'il faut mener à un état glorieux!


• Pour un nouveau regard sur les rapports femmes-hommes

Août 2020

Au-delà d'un féminisme publicitaire, problablement nécessaire pour faire bouger l'imaginaire des gens, il se pose aujourd'hui de vraies questions qui vont bien au-delà de revendications simplement égalitaires. L'avenir de l'Église et du modèle sociétal chrétien pourrait en être bouleversé. Sommes-nous prêts au questionnement?


• Autre homme autre chrétien à l'âge numérique

Juillet 2020

Faut-il changer de paradigme spirituel dès lors que toute la culture devient numérique? Et comment changer sans altérer les valeurs?
Pierre Babin et Marshal McLuhan ont écrit ensemble en 1977 aux Éditions du Chalet un petit livre prophétique sous le titre Autre homme autre chrétien à l'âge électronique…


• Florilège teilhardien pour temps de confinement (mars-juin 2020)

Juin 2020

Pour maintenir notre attention fraternelle, je me décide à vous envoyer, chaque fois que j'y penserai, une "pensée" de mon grand ami actuel Teilhard de Chardin. Un "prophète" pour notre temps qui savait voir dans les grands événements du monde cette évolution globale de la création qui doit la mener jusqu'au point où elle sera conforme et pourra être pleinement assumée par le corps cosmique/mystique du Christ ressuscité … et ainsi rendue à son Créateur dans ce grand dialogue d'Amour qu'Il a projeté dans l'existence! "… tous sans exception, je les évoque, ceux dont la troupe anonyme forme la masse innombrable des vivants: ceux qui m'entourent et me supportent sans que je les connaisse; ceux qui viennent et ceux qui s'en vont; ceux-là surtout qui, dans la vérité ou à travers l'erreur, à leur bureau, à leur laboratoire ou à l'usine, croient au progrès des Choses, et poursuivront passionnément aujourd'hui la lumière."