Veille spirituelle

• L'écologie intégrale

Juin 2022

Dans la foulée de la réflexion déjà faite dans l'Interface_2020 d'Août 2020 (Pour un regard sanitaire sur l'avenir de notre planète) il faut accueillir l'initiative d'Étienne Grenet, prêtre du diocèse de Paris depuis 2007, qui publie ses Itinéraires pour une conversion écologique intégrale (sous titre du livre paru chez Artège-Le Sénevé, en décembre 2021 sous le titre Le Christ Vert, 336 pages).


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (5)

Mai 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité! Dans cette dernière livraison de mon dialogue avec Pascal, c'est le fondement religieux, voire “prophétique” de la vision et de la communication de Blaise Pascal que je propose. Ces dimensions ne devraient-elles pas être prises en compte par tous ceux qui tentent de cheminer vers une intelligence humaine la plus large, la plus critique et la plus équilibrée possible? Penser à une création divine en développement de plus en plus conscient est-il moins crédible que de penser un monde quantique et constitué d'univers innombrables? Les 4 derniers dialogues nous mènent dans la sphère spirituelle de la pensée. Cela explique leur place dans la Veille spirituelle.


• Il est temps!

Avril 2022

Si l'on peut faire remonter une réflexion chrétienne sur le développement de la culture informatique (numérique) dans le domaine francophone à Georges Bernanos (La France contre les Robots, 1947) ou à Jacques Ellul (La Technique: enjeu du siècle, 1954)… avec des initiatives pionnières dans l'action (Informatique & Bible, 1970), dans l'enseignement (Institut d'Informatique des FUNDP de Namur, 1970-71) ou dans la réflexion sociétale (Journées de Réflexion sur l'Informatique, Namur, 1982). Mais les premières affirmations ecclésiales catholiques sur ces sujets se trouvent dans le message du 24 janvier 1990 du Pape Jean-Paul II à l'occasion de la Journée Catholique des Médias sous le titre: Message chrétien et culture informatique actuelle. Ce texte est à relire et met en relief la timidité des réflexions que je présente ci-dessous… 30 années plus tard! 


• La Théologie face à la révolution numérique

Mars 2022

Comme pour les livraisons de Janvier et de Février, on est heureux de voir se développer, ici ou là, une réflexion “chrétienne et critique” sur la culture numérique.
C'est ce que tente de nous apporter François Euvé, s.j. dans la Revue Théologique de Louvain, 52e année, 2021, fasc. 4 (octobre-décembre), pp. 550-567, sous le titre La Théologie face à la révolution numérique.


• Le numérique n'est pas l'apocalypse

Février 2022

Sous un titre provocateur Personne!, Antoine Vitalin, (ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, devenu prêtre du diocèse de Paris et docteur en théologie, professeur au Collège des Bernardins) publie sur 93 pages aux éditions Artège une apologie de l'humanisme chrétien face à la déferlante numérique. Le sous-titre de l'ouvrage résume sa thèse “L'existence numérique ou la négation de la chair”! 


• Bilan 2021

Décembre 2021

Prendre au sérieux, et selon toutes ses dimensions, la mutation planétaire en cours sous nos yeux: vers une nouvelle étape de l'hominisation!


• L'esprit de l'économie

Novembre 2021

En intitulant “Des mauvais effets de la richesse” le chapitre de son livret De la tranquillité de l'âme, le philosophe Sénèque (contemporain de Jésus de Nazareth par sa naissance, mais décédé en 65 par suicide ordonné par l'empereur Néron dont il avait été le tuteur!!) nous apporte une dose de sagesse qui n'a pas perdu une ride si nous sommes intellectuellement honnêtes!Par ailleurs, il faut vérifier aussi, si l'on croit en Jésus de Nazareth, si ces propos épicuriens sont proches ou éloignés de l'enseignement judéo-évangélique dont une large partie des vivants sur la planète d'aujourd'hui a assimilé l'essentiel dans ses pratiques lucratives!


• Éthique et intelligence artificielle

Octobre 2021

La Revue d'éthique et de théologie morale de Septembre 2020, n°307, Le Cerf, Paris présente six contributions sur ce thème. Elle publie également L'appel de Rome pour une éthique de l'IA (pp. 111-116), un texte important de par son contenu et également de par sa “ source ”!


• La crédibilité dans les médias

Septembre 2021

Paola Pascual-Ferrá de l'université jésuite du Maryland (USA) présente un panorama très détaillé des recherches faites sur l'évaluation de la crédibilité des messages dans tous les champs de la communication.


• La mort: la Loi et l'Esprit

Juin 2021

Le message biblique et évangélique autour de la finitude et particulièrement de la fin de la vie humaine a consolidé des habitudes humaines héritées d'autres cultures et d'autres siècles (voire millénaires), comme le fait d'ensevelir les morts en terre (au lieu de les faire disparaître par crémation comme il est de coutume aux Indes et ailleurs, ou de les laisser dévorer par les vautours en Mongolie ou dans d'autres cultures éloignées de l'Occident gréco-romain et judéo-chrétien).


• Les chrétiens d'aujourd'hui et la mort

Juin 2021

Il y a nécessité d'objectiver les choses. L'excellent article de Guillaume Cuchet dans la Revue d'Histoire de l'Église de France (RHEF), t. 106 (n°256), Janvier-Juin 2020, pp. 117-139 en montrant les conditions ecclésiales et sociologiques du passage de l'extrême-onction au sacrement des malades au tournant du Concile Vatican II (1962-65) peut nous y aider. Et la réflexion n'a pas cessé depuis lors comme on a pu le voir, tant au plan plan médical qu'au plan sociologique et juridique..


• Le Transhumanisme

Mars 2021

Faut-il être pour ou contre divers types de visions “ transhumanistes ” ou “ post-humanistes ” qui prévoient une forme d'extinction de la race humaine telle que nous la connaissons et sa transformation en un autre type d'être qui pourrait garder la mémoire d'être dérivé du modèle que nous vivons depuis des millénaires sur notre planète? Faut-il être pour ou contre les “ humanistes ” qui ne croient pas à une telle possibilité, voire qui la refusent; sans pour cela être contre une évolution lente mais significative de notre humanité? Rien de tel qu'un philosophe, éclairé par la théologie chrétienne, pour tenter de situer le champ de bataille et d'évaluer pour nous les enjeux et la ligne sapientielle des évolutions nécessaires! Merci au P. Xavier Dijon, s.j. et aux Cahiers Laënec de nous avoir permis de reproduire ces réflexions.


• Think

Février 2021

Quelques perles relevées dans les Pensées de Blaise Pascal (1623-1662) peuvent nous aider à “penser juste”! La Sagesse, reste le socle de l'intelligence!


• Connaissance du bien et du mal

Janvier 2021

Sous cette veille, nous voulons rappeler à la mémoire un remarquable Colloque qui s'est tenu à Maredsous à l'initiative du P. José-Willibald Michaux, les 11 et 12 novembre 2006. Les contributions très diverses, mais toutes d'excellentes qualités et faites pas des personnes de haute compétence dans leur domaine n'a été publié que sous forme d'un recueil photocopié en format A4 de 59 pages sous le titre: “ Le sens de l'humain face aux enjeux de la connaissance ”.