Veille technologique

• L'autisme électronique

Juin 2022

Les trois livres que je présente ici tournent finalement autour du même problème: celui d'une utilisation intelligente, raisonnable, réfléchie et positive des outils de communication mis dans les mains de presque tous les habitants de la petite planète “Terre”, pour le meilleur... mais aussi, comme on serait tenté de le dire aujourd'hui, surtout “pour le pire”!


• Bots et Chatbots

Mai 2022

C'est le sujet proposé par l'une des dernières livraisons du magazine Communication Research Trends (Vol. 40 (2021) N°4 , sous la plume de son éditeur, Paul A. Soukup, s.j. qui dirige le Center for the Study of Communication and Culture, basé à Santa Clara (CA,USA).


• Mémoire de la culture numérique (3)

Avril 2022

Nous poursuivons ici notre recherche sur les modalités de préservation mémorielle des différentes aspects du patrimoine culturel spécifiquement lié à l'utilisation de plus en plus universelle de l'électronique. Si la notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) a déjà pu faire l'objet de réflexions et de réalisations dans les milieux responsables de préserver la mémoire culturelle de l'humanité (notamment dans le cadre “muséal”), la notion de Patrimoine Culturel Numérique semble seulement émerger lentement et de façon dispersée. Un domaine à explorer et développer donc pour ceux qui ont cette problématique professionnellement sous les yeux depuis plus de 40 ans!


• Peut-on sauver l'humanité et la planète de l'enfer numérique et financier?

Mars 2022

Il faut prendre conscience que l'enfer n'est pas dans la numérisation généralisée et foudroyante des relations et des activités humaines, mais dans la monopolisation des profits par quelques oligarques planétaire sans empathie ni pour leurs semblables, ni pour l'écosystème planétaire dont ils extorquent ces profits abusifs… et finalement appauvrissant pour la plus grande masse d'humains! Nos lectures antérieurs pointent toutes dans cette direction, mais la convergence de faits vérifiés dans trois livres récemment lus et/ou publiés, appelle notre lucidité et le devoir d'en faire saisir les grands traits. Si écrire et attirer l'attention sont déjà une “action”, le signataire ne voit pas, autour de lui des mouvements structurés qui auraient le poids pour faire modifier le cours des choses dans des délais rapides!


• Mémoire de la culture numérique (2)

Février 2022

Un défi majeur pour la culture du numérique: préserver tout ce qui, depuis 50 à 70 ans, n'est plus conservé que sous forme de séries d'impulsions électriques ou magnétiques représentants des zéros (“0”) et des uns (“1”) dont la combinaison sur 8, 16 ou 32 éléments contigus, correspond à une lettre de l'alphabet, un chiffre, un son, une nuance de couleur ou tout autre valeur “analogique” telle qu'on en a défini des standards dans différents domaines (comme l'UNICODE pour tout ce qui regarde les caractères utilisés dans tous les alphabets ou écritures utilisés sur la planète). Le Manuel de Préservation numérique traduit et adapté à partir du Digital Preservation Handbook créé par la Digital Preservation Coalition (DPC) dans la mouvance de la British Library à partir de 2001, est disponible dans l'Internet depuis 2021. C'est cette version que je présente ici. Ce Manuel témoigne du foisonnement de la recherche en ces domaines.


• Mémoire de la culture numérique

Janvier 2022

La conservation à long terme de la mémoire numérique est un des lieux où se cherche cet avenir. Nous tenterons d'explorer successivement différentes propositions de réflexion (et d'action) en ce domaine.


• Bilan 2021

Décembre 2021

Aller au-delà des leurres technologiques et de leur vacarme qui paralysent l'humain et le réduisent à un nouveau type d'esclavage!


• L'Éthique de la blockchain: une nouvelle discipline académique?

Novembre 2021

Paolo Benanti est un Franciscain enseignant, notamment, à l'université Grégorienne à Rome. Après un doctorat en théologie, il a fait également une thèse de doctorat de recherche à la même université sur “Le cyborg. Corps et corporéité à l'époque du post-humanisme”. Il publie un “Blog” assez nourri sur des sujets proches: www.paolobenanti.com. Après une bonne explication des techniques de la blockchain empruntée au site web de l'INRIA (France), je donne la parole à Paolo Benanti en traduisant de l'italien le post qu'il a consacré à ce nouveau type de monnaie que constitue la blockchain: L'Éthique de la blockchain: une nouvelle discipline académique?


• Manipulations mentales

Juillet 2021

Edward Snowden (2013), Julian Assange (Wikileaks, 2019), Chelsea Manning (2010-2017, en lien avec Julian Assange), sont des lanceurs d'alerte dans le domaine du “renseignement” militaire et diplomatique. Ils sont rejoints en 2018 par Christopher Wylie, né au Canada en 1989, et témoin d'une des plus énorme manipulation mentale de masse qui a permis à Donald Trump de devenir Président des États-Unis (avec l'aide de réseaux internationaux manipulés, notamment, par la Russie!!). Cela pose question sur l'utilisation de tous types de “données” informatisées!


• Dis, c'est quoi l'euthanasie?

Avril 2021

La “fin de vie” demande une réflexion aussi technique que n'importe laquelle des questions posées par l'environnement perceptible à nos cinq sens! Qu'est-ce qu'une “bonne mort” (“eu thanasie”, en grec)? Il n'y en n'a pas beaucoup qui ont pu nous le dire hors ces quelques inspirés qui affirment avoir “mangé et bu” avec Jésus de Nazareth ressuscité, il y a de ça quelques 1988 années (2021-33)! Je propose donc de regarder de plus près ce que l'on dit médicalement et juridiquement de la fin de vie en Belgique aujourd'hui (grâce au Professeur Brotchi, Dis, C'est quoi l'euthanasie? (2020)


• L'avenir de la planète Terre, de l'humanité, de l'univers en évolution

Mars 2021

Une réflexion sur la durée longue ne peut se contenter de regarder vers le passé comme cela a été remarquablement réalisé par les scientifiques du 20e siècle. Avec Georges Lemaître, l'Université Catholique de Louvain a marqué définitivement l'histoire de la science en ce domaine en déterminant l'âge et les modalités de naissance de “notre” univers il y a plus de 13 milliards d'années: une théorie bien connue sous le nom de Big Bang (une explosion qui a propulsé dans l'existence ce qui allait devenir une poussière d'étoiles en expansion dans laquelle notre petite planète Terre se trouve comme un tout petit point, bleu d'oxygène et d'eau et vert de vie, perdu dans une immensité glaciale ou incandescente!). Mais vers où se dirige cette masse en expansion? Que va-t-elle devenir? Sera-t-elle “éternelle” ou bien va-t-elle s'arrêter ou se transformer? Et, cela, à quelle échéance?