Veille technologique

• Dis, c'est quoi l'euthanasie?

Avril 2021

La “fin de vie” demande une réflexion aussi technique que n'importe laquelle des questions posées par l'environnement perceptible à nos cinq sens! Qu'est-ce qu'une “bonne mort” (“eu thanasie”, en grec)? Il n'y en n'a pas beaucoup qui ont pu nous le dire hors ces quelques inspirés qui affirment avoir “mangé et bu” avec Jésus de Nazareth ressuscité, il y a de ça quelques 1988 années (2021-33)! Je propose donc de regarder de plus près ce que l'on dit médicalement et juridiquement de la fin de vie en Belgique aujourd'hui (grâce au Professeur Brotchi, Dis, C'est quoi l'euthanasie? (2020)


• L'avenir de la planète Terre, de l'humanité, de l'univers en évolution

Mars 2021

Une réflexion sur la durée longue ne peut se contenter de regarder vers le passé comme cela a été remarquablement réalisé par les scientifiques du 20e siècle. Avec Georges Lemaître, l'Université Catholique de Louvain a marqué définitivement l'histoire de la science en ce domaine en déterminant l'âge et les modalités de naissance de “notre” univers il y a plus de 13 milliards d'années: une théorie bien connue sous le nom de Big Bang (une explosion qui a propulsé dans l'existence ce qui allait devenir une poussière d'étoiles en expansion dans laquelle notre petite planète Terre se trouve comme un tout petit point, bleu d'oxygène et d'eau et vert de vie, perdu dans une immensité glaciale ou incandescente!). Mais vers où se dirige cette masse en expansion? Que va-t-elle devenir? Sera-t-elle “éternelle” ou bien va-t-elle s'arrêter ou se transformer? Et, cela, à quelle échéance?


• La physique quantique

Février 2021

L'avenir de l'informatique, voire de toute la réflexion scientifique, semble fasciné par les possibilités offertes par les retombées d'une maîtrise de la physique quantique. Les magnats de l'informatique tentent de créer des ordinateurs qui pourraient utiliser les caractéristiques du monde sub-atomique telles qu'elles ont été mises en lumière par la physique quantique et, au-delà du CERN en Europe, par les espoirs mis dans la construction d'un autre gigantesque projet de colliseur de particules au Japon (pour 20 milliards d'Euros). Qu'en est-il de cette physique quantique? De quoi s'agit-il?


• Démythiser l'Intelligence Artificielle qui n'est qu'Information Automatique

Janvier 2021

Démythiser l'intelligence artificielle en la ramenant à ce qu'elle est vraiment et bien décrite en bon français par le mot “informatique” (information automatique) n'est pas nier l'apport majeur pour l'évolution humaine de cette nouvelle forme de médiatisation des facultés intellectuelles de l'humain, aussi et même encore plus importante que le saut culturel apporté par l'imprimerie au 15ième siècle! Culture et donc éducation en dépendent désormais (pour le meilleur et pour le pire)!


• Poétique et traductique

Décembre 2020

L'intelligence artificielle (IA, en français ou AI en anglais) ou plus exactement, en français, l'information artificielle et les recherches et réalisations qu'elle permet de développer, mettent en évidence les progrès réalisés dans le domaine de la traduction automatisée.


• Un cri d'alerte pour l'éducation: les avertissements et les conseils d'un scientifique

Novembre 2020

L'écran, (les écrans) du smartphone à la télévision en passant par la tablette et l'ordinateur, est-il un des vecteurs principaux d'une baisse de la qualité de l'éducation et du développement des petits humains dans le cadre de cette culture du “tout numérique” présentée tant par ses promoteurs industriels que par les décideurs mal informés ou complices, comme le seul avenir de l'humanité? Et, dans l'affirmative, - ce que nous dira Michel Desmurget -, comment créer les conditions d'une éducation qui préserve et développe les valeurs qui forment une intelligence vraiment et pleinement humaine?


• Une histoire de codes

Octobre 2020

Pour proposer une vision complète et équilibrée de l'histoire technologique qui a mené à un environnement numérique généralisé, l'histoire de la naissance de l'informatique doit prendre en compte la création des “ codes ” comme constituant l'un des facteurs de base de ces développements.


• L'anthropocène

Septembre 2020

L'ensemble des modes de vie et d'action de l'humain sur terre conditionne l'avenir de l'humanité! L'empreinte humaine sur notre petite planète ne se limite pas au réchauffement climatique.


• Le Numérique tout-puissant?

Août 2020

Faire attention que la pandémie covid-19 ne soit pas l'occasion pour les États et les détenteurs de Fonds financiers de faire passer des pratiques qui sapent les acquis démocratiques!


• Comment communiquer avec les Digital Natives?

Juillet 2020

L'utilisation prématurée et généralisée des réseaux sociaux (Facebook a près de 3 milliards de clients sur la planète) induit de nouvelles habitudes de communication et de nouvelles formes d'attente/attention, surtout pour la génération née depuis 2005. Comment faire passer un “message” à cette génération?
Social Media and Faith Formation,
Communication Research Trends, volume 38 (2019) N° 4, ISSN: 0144-4646


• Alone Together. Why we expect More from Technology and Less from Each Other

Juin 2020

Psychanalyste formée à l'école de Jacques Lacan avec lequel elle a fait sa thèse, l'Auteure est venue travailler le domaine de la culture informatique (ou numérique) au MIT (Boston, USA) en 1980. C'est l'époque où les tout premiers jeux électroniques et micro-ordinateurs commencent à se répandre aux USA. Tout comme le langage psychanalytique commençait à modeler l'expression du “Soi” (“self” ) surtout dans la culture francophone, Sherry Turckle (S.T.) eût l'intuition que l'évolution de la culture informatique allait modeler une vision et une expression de la personnalité humaine comme aucun autre média ne l'avait fait depuis longtemps. “Tandis que mes collègues au MIT s'ingéniaient à faire réaliser des choses géniales par les ordinateurs, j'avais d'autres préoccupations: comment les ordinateurs étaient-ils en train de modifier nos personnalités? Mes collègues insistant sur le fait que les ordinateurs étaient seulement des 'outils'. Mais le 'seulement' est ici trompeur. Nous sommes modelés par nos outils” (p. X).


• Facebook. La Catastrophe annoncée

Juin 2020

Voici le livre courageux d'un témoin et d'un acteur de l'expansion foudroyante et colossale du leader mondial des “réseaux sociaux”. Ancien mentor de Mark Zuckerberg dont il a co-financé les débuts en Californie, Roger McNamee s'est rendu compte, surtout après 2016, des failles sociétales engendrées par le mode opérationnel et le développement planétaire de Facebook. Il connaît donc de près ces développements qui ont à peine 15 ans; et il se présente comme un grand amateur et connaisseur des nouvelles technologies et des start-ups qu'il a eu plaisir à stimuler financièrement.