Accueil ●  Interface

Interface  n° 134-137 Décembre 2014

● Éditorial: À Dieu

● Incarnation et Résurrection de la Parole  Dossiers/Conférences

● Citrouille, coloquinte, lierre ou …   Interface 

● Muséographie informatique   Interface 

● Bible de Maredsous   Interface 

● Le Fonds “Informatique pionnière en Belgique” de la Fondation Roi Baudouin Interface 

● Comptes rendus Interface

● News Interface

Éditorial: À Dieu

À Dieu, c'est d'abord MERCI

Oui! Rendre grâce pour la création par Monique et Paul Maskens (1980-1981), de l'asbl Informatique & Bible (à l'époque ProBi) et de son Bulletin Interface. Rendre grâce pour plus de 150 personnes qui ont collaboré d'une façon ou d'une autre aux projets d'I&B depuis ces dates. Rendre grâce pour les 4 ou 5 implantations successives mises à disposition par l'abbaye de Maredsous pour ces projets bousculants malgré leur cohérence avec la vieille tradition des Scriptoria monastiques!

Oui! Informatique & Bible ce sera fini au 31 décembre 2014.

Oui! Ce numéro 134-137 du bulletin Interface (qu'il soit imprimé et/ou sous forme électronique dans notre site web) sera bien le dernier. Nous l'envoyons à un échantillon très large des différentes listes d'adresses auxquelles nous l'avons envoyé alternativement d'une année à l'autre. Il nous semblait correct, en effet, de prévenir nous-mêmes le plus clairement possible que nos activités cesseraient au 31 décembre de cette année.

Oui! Dire Adieu a toujours quelque chose d'un peu mélancolique. On voudrait avoir la sérénité stoïcienne d'un Socrate ou d'un Sénèque si l'on n'est pas dans le déchirement d'une crucifixion!

Nous travaillons depuis plus de 8 ans pour trouver les différentes voies de pérennisation d'une aventure pionnière.

Pour les importants travaux que nous avions engagés dès 1988 au service de Congrégations religieuses (Œuvres de leur fondateur, Archives, Bases de données d'images ou de textes), nous pensions pouvoir compter sur la mise en place, en 2006, d'une société anonyme, créée par un investisseur de nos connaissances et baptisée “Mnémotique”. Cette société n'a pas réussi commercialement et a déposé son bilan le 25 juillet 2013.

Pour le Fonds biblique de Maredsous (la Bible de Maredsous, la Table Pastorale de la Bible, et les nombreuses productions réalisées sous le label de l'asbl “Informatique & Bible”, comme le Dictionnaire Encyclopédique de la Bible ou la collection Fils d'Abraham), après que les éditions Brepols (Turnhout) aient renoncé à publier encore la Bible de Maredsous et en aient rendus tous les droits à l'Abbaye de Maredsous, Informatique & Bible a proposé à Maredsous, afin que cette Bible “historique” continue d'être présente sur le marché des Bibles francophones après l'épuisement des stocks de la Bible Pastorale, la publication d'une nouvelle édition de la Bible de Maredsous. Elle est sortie “pour la rentrée” 2014. On en trouvera une présentation ci-dessous.

Le reste de ce Fonds biblique est constitué de toute une série de publications réalisées, pour la plupart, à travers les éditions Brepols: depuis la réalisation de la Bible de Maredsous dite “de promotion” (format 17,5x10,5) et la Concordance de la Bible de Jérusalem, jusqu'à la Concordance de la Bible – TOB.

Ce Fonds s'étend donc également à l'ensemble des fichiers électroniques et des Bases de données créées pour réaliser ces ouvrages, ainsi qu'aux Bases de données distribuées électroniquement depuis 1984, à travers le Minitel ou sur support indépendant (disquettes, puis CD-ROMs), soit, à partir de 2004, à travers l'Internet.

Il comporte également les traces de tous les travaux de recherche réalisés dans ces domaines ainsi que les Archives et les livres qui forment la mémoire de ces travaux souvent pionniers.

Comme les traces informatiques de tous ces travaux ont été largement conservées, y compris un nombre impressionnant de matériels informatiques ayant effectivement servis aux différentes époques et étapes de ces travaux depuis 1970, cet ensemble constitue une documentation historique unique en son genre sur l'évolution des traitements informatiques des 45 dernières années (sur les 60 années de l'histoire de l'informatique en Belgique).

Tout cet ensemble cohérent et potentiellement instructif pour les générations futures a été légué, à quelques éléments près, au Fonds “Informatique pionnière en Belgique” que nous avons créé, avec trois autres détenteurs de collections d'informatique pionnière, au sein de la Fondation Roi Baudouin, en avril 2013.

L'objectif de la Fondation Roi Baudouin et des partenaires créateurs du projet est de créer, sur base de ces collections, le premier Musée de l'informatique en Belgique.

On trouvera plus loin le descriptif des objectifs du Fonds “Informatique pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België” tels qu'ils sont présentés dans le site web de la Fondation Roi Baudouin.

Pour atteindre ces objectifs, une Association sans but lucratif a été créée par les mêmes partenaires sous le nom de “Numerical Artefacts Museum – Informatique Pionnière”, en abrégé: “NAM-IP” (petit clin d'œil à la ville de Namur où s'implante ce futur musée).

Cette ASBL se voit confier par la Fondation Roi Baudouin la responsabilité du développement muséal autour de ces collections: conservation, inventaire, présentation, animation, acquisitions, etc.

Pour cela il faut avoir des locaux. Un ancien Hall Omnisport a été acheté dans ce but et est progressivement remis à neuf et transformé en vue d'abriter les Collections et d'y créer un premier parcours muséal. Il est situé au bord de la Sambre, 192A rue Henri Blès à Salzinnes (5000 Namur). Dès avril 2014, la collection BULL-FEBB qui était conservée jusqu'ici dans un hangar à Grimbergen, a pu être abritée dans le Hall rebaptisé NAM-IP. La collection d'Informatique & Bible et une belle collection d'instruments de calcul (Collection Jacques Lemaire) suivront, dès que les gros travaux de restauration du bâtiment auront pris fin. Difficile de donner une date d'ouverture pour l'espace muséal. Il faut d'abord créer la muséographie. Il faut la mettre en œuvre (et donc être à même d'en financer la réalisation). Il faut engager du personnel (ce qui dépend de demandes institutionnelles faites en vue d'une création muséale). Il faut aussi, et parallèlement, commencer à faire connaître la création en cours!

Mais, au 1er janvier 2015, en principe, Informatique & Bible, asbl, aura commencé à naviguer comme un objet d'histoire, s'éloignant progressivement de la réalité vivante qu'elle a été, comme asbl depuis 1980 (35 ans), et comme centre de recherche et développement depuis 1970 (45 ans).

Au cœur d'un musée des technologies de l'information et de la communication, l'expérience d'Informatique & Bible pourra aider les générations montantes à comprendre le changement de civilisation en cours: le passage de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique (ou, selon le très bon titre d'une exposition présentée par le Muséobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, “De la Tablette d'argile à la Tablette tactile”)!

Comme pour tant d'autres au long des siècles (songeons à Cluny ou à Villers-la-ville!), quand il ne restera de l'abbaye de Maredsous que quelques pierres, on peut espérer que la nouvelle civilisation continuera de préserver jalousement les témoins de sa naissance!

Mais cela reste le secret de Dieu.

C'est pour cela que nous vous disons: À Dieu!

fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b. Directeur d'I&B, asbl

P.S.: Le Fr. R.-Ferdinand continuera ses travaux, bibliques et autres, dans le cadre de son abbaye et dans des locaux de la Bibliothèque de l'abbaye où se joua, à Maredsous, le premier acte de cette épopée (1973-1983). Parallèlement, il s'occupera activement, avec Yolande Juste, du lancement du Numerical Artefacts Museum de Salzinnes.

AccueilInterface