Accueil ●  Interface

Interface  n° 113 Décembre 2008

● Éditorial : La Parole dans l'Église

● Un regard sur 2008 Interface

● L'Afrique et la Bible, une exposition dans la Maison des Écritures Interface

● Spiritualité bénédictine de la Communication au 21e siècle Interface

● clicsurlabible : La Bible du Père Noël Interface

● Un documentaliste face aux Archives de la Maison des Écritures Interface

● SBL-Meeting, Boston, 19-25 novembre 2008 Interface

Comptes rendus:
●  Étudier en français la Bible sur Internet Interface
●  La confession de Castel Gandolfo Interface
●  Reading the Bible in Latin America Interface
●  Les nouveaux Psys  Interface

News

Data News fête son 1.000e numéro
Un bref rappel de l'histoire de l'informatique depuis les débuts de ce magazine en 1979 (dont un des fondateurs fut le regretté Président de notre ASBL, Georges Lurquin). Les Archives de la Maison des Écritures ont conservé un jeu complet de ce magazine qui, effectivement, est resté une des meilleures sources d'information générale du domaine pour la Belgique.

Le COBOL: 40 ans déjà!
C'est le 23 août 2008 que l'on a fêté cet anniversaire. Pour rappel, ce langage de programmation (Common Businness Oriented Language) orienté d'abord vers l'informatique de gestion a été mis au point par Grace Hopper en 1959.
La dernière version est sortie en 2002 sous le nom de COBOL-2002. S'il risque d'y avoir assez rapidement pénurie d'informaticiens connaissant bien le COBOL, beaucoup de gestionnaires de grands systèmes (sur main frames) estiment que, bien programmé, le COBOL fait épargner beaucoup de besoins en mémoire de l'unité centrale (CPU) et qu'il restera encore longtemps utilisé par les gestionnaires 'critiques'. Une version intégrant la gestion de fichiers de type XML est en cours d'élaboration.

Deux sites Web sur la Bible: www.universdelabible.net et www.mabible.net
Deux nouveaux sites Web sur la Bible proposés par la Société biblique de Genève avec une référence constante à la Bible de Segond (Segond-21). un site vise plutôt les adultes, l'autre plutôt les adolescents. Les fonctionnalités de recherche sur la Bible ne sont pas évidentes ... comme le lieu du menu où l'on peut accéder au texte de la Bible donné verset après verset.

À l'origine du mot ordinateur
C'est le 16 avril 1955 qu'à la demande d'un cadre promotionnel d'IBM en France (François Girard) et pour lancer l'une de ses premières machines électroniques pour la gestion en France, le Professeur Jacques Perret, latiniste à la Sorbonne, propose le mot d'ordinateur. Dans le Littré, ce mot existait mais désignait alors Dieu en tant qu'il met de l'ordre dans le monde. Avant de se fixer à cette appellation il avait pensé à 'systémateur', 'combinateur', 'congesteur' ou 'synthétiseur' voir 'ordinatrice électronique'! (Voir A. Schwartz, Ordinateur, de la théologie à l'informatique, dans La Croix, 14-15 août 2008, p.19).

L'imprimerie Magermans à Andenne ferme ses portes
Les journaux (voir Vers l'Avenir du 27 juin 2008) ont signalé la fermeture de l'imprimerie Magermans à Andenne. Un des derniers bastions de la belle impression en Wallonie. À de nombreuses reprises Informatique et Bible a été en contact avec Rémy Magermans et son atelier où l'on était toujours accueilli chaleureusement et familialement. Dommage pour le patrimoine typographique de la Wallonie… et de la Belgique! Mais, après avoir vu la liquidation de la célèbre et séculaire Imprimerie Nationale de Paris, la résistance de ce type de petite entreprise de qualité semble avoir été un miracle!

Les 125 ans du journal La Croix
Pour le 125e anniversaire de la fondation du journal La Croix (7 juillet 2008), le groupe Bayard-Presse (qui tient son nom de la rue Bayard où se trouvait son siège depuis 1884) installe toutes ses publications au 18 rue Barbès à Montrouge, près de la Porte d'Orléans, où se trouvait déjà son imprimerie depuis de nombreuses années. Le numéro du journal daté du 16 juin 2008 fait l'histoire des développements successifs de ce groupe de presse et de ses implantations.

La Correspondance du Bienheureux Columba Marmion
C'est Informatique & Bible, principalement en la personne de Yolande Juste, qui a assuré tout le travail de vérification de cohérence et la réalisation du 'pré-presse' (mise en page, photocomposition) de ce volumineux ouvrage de 1.362 pages paru sous le label François-Xavier de Guibert, Paris. L'ouvrage, vendu en souscription dès la mi-septembre 2008 (à l'occasion du Congrès des Abbés bénédictins à Rome) est en librairie à partir de décembre 2008. Le fr. R.-Ferdinand Poswick, Directeur d'I&B est un des artisans de cette édition monumentale qui offre une vision renouvelée du personnage béatifié par Jean-Paul II en 2000 et qui fut le 3e Abbé de Maredsous.

In Memoriam : le Père Fabien Deleclos, franciscain (9 janvier 1925 – 15 juillet 2008)
Bien connu comme chroniqueur religieux de La Libre Belgique, le franciscain du Chant d'Oiseau (Bruxelles) était connu et apprécié de tous les professionnels de l'information. Il était né à Orp-le-Grand en 1925 et était devenu religieux en 1944. Ce sont ses chroniques sur l'application du Concile Vatican II à partir de 1964 qui en ont fait une journaliste professionnel sans lequel bien des aspects du renouveau conciliaire n'auraient pas été bien perçus par le public belge.
Il a de nombreuses fois fait connaître les travaux d'Informatique et Bible. C'était un rassembleur. Grâce à lui et à sa secrétaire, Jacqueline, de nombreux journalistes d'information religieuse se réunissaient régulièrement au Chant d'Oiseau dans le cadre de l'AJIR (Association des Journalistes d'Information Religieuse de Belgique), une Association qui a périclité dès qu'il ne s'en n'est plus occupée… et c'est bien dommage!
Merci au P. Fabien!

In Memoriam : Robert Maskens
Robert Maskens est le père de Paul Maskens qui a fondé notre asbl Promotion Biblique et Informatique (aujourd'hui I&B) en 1980. Décédé à quelques mois de ses 100 ans, Robert Maskens a été, depuis ses origines, un fidèle supporter de l'aventure Informatique & Bible. Il fut même le tout premier a passer un ordre permanent de payement en faveur de notre Association. Nous lui en sommes reconnaissants et nous nous joignons au deuil de ses nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants… à quelques mois près, il aurait même pu être photographié avec un représentant de la 5e génération issue de ce patriarche!

Une session Jacques Dupont au monastère de Clerlande
Du 14 au 16 octobre, pedant que se tenait à Rome le Synode des évêques sur la 'Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église', le monastère de Clerlande (Ottignies, Louvain-la-Neuve) organisait un colloque sur la Lectio divina. Lire/Prier les Écritures. Une soixantiane de participants, moniales, moines, laïcs ont donné le ton à la fois convivial et recueilli à cette réunion où les matinées étaient réservées aux exposés, l'après-midi aux ateliers et la soirée à des conférencdes ouvertes à un plus large public (André Wénin, doyen de la Faculté de Théologie de Louvain-la-Neuve; Guido Dotti, frère de la communauté de Bose en Italie).
Apprendre à lire et à goûter l'Écriture dans l'exercice de la lecture, voilà ce que chacun a pu découvrir ou approfondir pendant ces trois jours au contact de frères, de Sœurs et de laïcs pratiquant la lectio divina.
P. Maurice Bogaert, osb

Éditorial

La Parole dans l'Église

La plupart des interventions publiques au cours du récent Synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église ont été publiées dans l'Osservatore Romano, y compris en traduction française dans son édition hebdomadaire en français.

La parole sur la Parole a donc fonctionné officiellement de façon correcte. Quel est le parlement dont les débats sur les grandes questions sont publiés intégralement dans un journal quasiment 'officiel'?

Le reste de cette session sera probablement raconté progressivement par ceux qui ont vécu au jour le jour les rencontres, les repas, les discussions de couloir, les négociations.

Les représentants des grands vecteurs de la parole dans le monde contemporain étaient-ils présents ou représentés? J'avais déjà demandé, lors de la Conférence organisée à Rome pour célébrer les 40 ans de la promulgation de la Constitution conciliaire Dei Verbum en septembre 2005, que l'organisation catholique pour la communication et les médias, Signis, soit officiellement invitée à participer activement à une telle réunion sur la Parole de Dieu et sa diffusion. Il y eut bien un petit contact entre les Secrétaires Généraux de Signis et de la Fédération Biblique Catholique. Mais les choses n'allèrent pas plus loin!

Et les innombrables revues et magazines destinés à faire connaître la Bible, tant dans les communautés catholiques que pour un plus large public, ainsi que les éditeurs de Bibles et de matériel pour l'accès à la Bible, étaient-ils présents ou représentés? Dans la même Conférence de Rome en 2005, chaque producteur avait au moins la disponibilité d'un lieu d'exposition montrant les réalisations (et donc les possibilités) dans ce domaine. Y a-t-il eu quelque chose de semblable pour les plus de 250 évêques et experts réunis en Synode sur le thème de la Parole et de sa diffusion?

Sauf un curieux marathon de lecture ininterrompue de toute la Bible dont on a un peu parlé parce qu'il fut inauguré par Benoît XVI, on n'a pas entendu parler d'une vraie lectio divina qui aurait été proposée aux membres du Synode et qui leur aurait permis de donner un exemple de ce qu'ils vont proposer aux fidèles!

Ces quelques questions montrent qu'il y a un lien entre les modalités d'usage de la parole dans nos échanges d'aujourd'hui et l'actualité ou l'actualisation de la Parole de Dieu.

Ce lien postule l'utilisation de tous les moyens disponibles pour exprimer cette Parole à travers nos moyens actuels de communication.

Cela suppose qu'il y ait une vraie conscience de ce que le croyant, le baptisé, celui qui est dans la communion du Corps du Christ, devient, par sa vie une expression de la Parole incarnée de Dieu. Que, comme le dit le bienheureux Columba Marmion a une jeune fille qui lui demandait ce qu'était la 'liturgie' : “la liturgie est le langage que l'Église utilise pour communiquer les mystères du Christ”.

Ces remarques étaient au cœur du symposium organisé en 2005 à Ujjain (Indes) et dont les communications viennent d'être publiées par Joseph Palakeel (The Bible and the Technologies of the Word, Bangalore, 2007) dont on reparlera dans un prochain numéro. Le recenseur dans Communication Research Trends, souligne la résistance de beaucoup d'exégètes, professeurs d'Écriture Sainte ou de Religion, à traiter la Bible dans le contexte des sciences de la Communication, alors que la communication est sa nature-même!

Fr. R.-F. Poswick, osb

AccueilInterface