Accueil ●  Interface

Interface  n° 67  Décembre 1997

● Éditorial :Maredsous et la Bible G.Lurquin

● Une nouvelle édition de la Bible de Maredsous: Bible Pastorale R.-F. Poswick Interface

● Portrait de Bibliste: Les Maîtres verriers, biblistes du pauvre G. Lurquin Interface

● Qumrân: 50 ans de recherche R.-F. Poswick Interface

● Voyages bibliques: Paul et la Voie Appienne Jeannine Siat Interface

● Association Internationale Bible & Informatique - La 5e Conférence s'est tenue à Aix-en-Provence du 1er au 4 septembre 1997 R.-F. PoswickInterface

● Fédération Biblique Catholique - Région d'Europe Latine  Interface

Éditorial

Le 15 octobre dernier, la communauté monastique de Maredsous, avec tous ceux et toutes celles qui lui sont proches, a célébré, dans le recueillement et la joie, le 125e anniversaire de sa fondation.

Au cours de la cérémonie eucharistique, le Père Abbé Nicolas Dayez, qui la présidait, a retracé, simplement et sans triomphalisme, la déjà longue histoire de l'abbaye bénédictine. Il a évoqué, dans ce cadre, les activités qui ont fait le renom de nombreux moines dans le pays et à l'étranger : parmi elles, il a nommé le Centre Informatique et Bible.

La lecture quotidienne et méditée de la Bible est traditionnelle dans le monachisme et cela depuis ses origines. Aussi la Règle de saint Benoît invite-t-elle les moines à la pratiquer: “ Dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, est-ce que chaque page, chaque parole qui vient de Dieu lui-même, n'est pas une règle très sûre pour guider la vie des hommes?”

La Bible fut donc à Maredsous aussi la base de la culture des moines et est demeurée à la source de leur spiritualité. La communauté prit une part importante dans le renouveau biblique en Belgique francophone. Dom Célestin Charlier, le Père Passelecq, le Père Irénée Fransen et d'autres furent des pionniers. Leurs publications: traduction (La Bible de Maredsous), ouvrages (La Lecture chrétienne de la Bible), revues (Bible et Vie chrétienne) confortèrent l'évolution du mouvement biblique; on vit surgir un peu partout des centres de catéchèse, des veillées bibliques, des réformes liturgiques, etc.

Le Centre Informatique et Bible naquit dans cet environnement favorable et, sous l'impulsion du Frère Ferdinand Poswick, poursuivit, dans un cadre structuré, avec des moyens de plus en plus modernes, informatiques essentiellement, l'étonnante aventure biblique maredsolienne avec comme objectif: porter la Bonne Nouvelle à tous. Vous pouvez lire dans ce numéro la continuité de l'oeuvre avec la publication sous double support, papier et CD-ROM, de la nouvelle Bible Pastorale de Maredsous.

L'on peut comprendre que, dans une histoire aussi longue et devant tant de travaux réalisés et appréciés internationalement, on puisse concevoir d' ”incarner ” cette oeuvre et ce mouvement dans un espace biblique ouvert au public, afin de permettre une nouvelle phase de la présence biblique sur le site de Maredsous.

Cet espace, que pourrait gérer le CIB, offrirait en permanence aux chercheurs, pèlerins et grand public, les Bibles de tous temps et de tous pays, leurs traductions diverses et multiples, les concordances existantes, la base de données bibliques multilingues, les dispositifs et programmes informatiques, bref la documentation la plus complète concernant la Bible. Cet espace permettrait d'accueillir des séminaires, colloques, conférences, veillées de prières, partage d'Evangile, etc.

Maredsous verrait sa réputation, dans le domaine de la Bible, étendue et assurée et se préparerait à conserver intactes richesses et expérience qu'elle a mis 125 ans à acquérir. Elle irait ainsi à la rencontre des besoins du 3ème millénaire.

G. Lurquin

AccueilInterface