Accueil ●  Interface

Interface  n° 104 Septembre  2006

● Éditorial: Quoi de neuf?

● Bijbelhuis : une Maison de la Bible au diocèse de Bruges Interface

Fédération Biblique Catholique (FBC) :Interface
● Rapport d'activité pour la réunion de la FBC/ESO à Malte (14-17 septembre 2006)
● Suggestions pour l'Assemblée Plénière de la FBC en 2008

● Mnémotique S.A.Interface

● Passeports: une puce électronique stupide et dangereuse? Interface

Comptes rendus:
● L. et M. Dubois, P. Peters, La Bible de Lobbe… Interface
● M. Palmer, Les Évangiles de la route de la Soie…Interface

News

Bijbelhuis : une Maison de la Bible au diocèse de Bruges Interface
L'évêché de Bruges ouvre, en novembre 2006, un espace consacré à la Bible dans un bâtiment réaménagé de l'Abbaye bénédictine de Saint-André (Sint-Andries, Zevenkerken, Brugge).

Fédération Biblique Catholique (FBC)
La sous-région d'Europe du Sud et de l'Ouest (ESO) de la FBC tient sa réunion annuelle dans l'île de Malte du 14 au 17 septembre 2006. Cette année, I&B, membre associé de la FBC pour la Belgique, y participe seulement à travers rapports et suggestions.Interface

Mnémotique S.A. Interface
Le 1er juillet 2006, la nouvelle entité qui reprend les activités archivistiques d'I&B et s'est installée sur le site de Maredsous, a entamé ses activités.
Cinq membres de l'équipe d'I&B ont donc changé d'implantation sur le site de Maredsous pour occuper des locaux nouvellement aménagés dans le bâtiment de l'ancienne ferme, au-dessus des Ateliers de Céramique de Maredsous.
Le déménagement a eu lieu, avec la firme Dewart (Huy), le jeudi 6 juillet et les locaux ont été inaugurés le 14 juillet, à l'invitation de Mnémotique, S.A., par tous ceux qui avaient contribués à mettre en ordre ces espaces dans un temps record.
La nouvelle entité a donc pris le nom de Mnémotique, S.A. en hommage à la déesse de la mémoire (Mnemosunè, en grec) avec, comme slogan de son activité: "L'avenir de votre histoire"

Passeports :une puce électronique stupide et dangereuse? Interface
La presse a rapporté (août 2006) qu'un ingénieur des services de sécurité allemands avait réussi à "craquer" aisément la puce électronique des passeports à puce européens, destinés à contenir les données biométriques liées à une personne donnée.
Au-delà des dangers techniques qui permettent des falsifications d'autant plus vicieuses qu'elles ne sont pas visibles à l'oeil nu, ce type de pratique sécuritaire tend à modifier le sens identitaire et donne aux États-Unis d'étendre leurs "frontières" à tout individu qu'ils jugeront désirable ou indésirable selon leurs critères.
On peut lire à ce sujet un bon article de Michaël Faessel et Antoine Gavapon Biométrie: les nouvelles formes de l'identité dans la revue ESPRIT (août-septembre 2006, pp 165-172), notamment: "Plus qu'à une globalisation des méthodes de surveillance, on assiste à une diffusion du contrôle hors des limites traditionnelles et territoriales de l'excercice de la souveraineté" (p. 170).
Un propos qui fait penser à la notion de "continent logique" lancée par Thierry Breton dans son thriller de jeunesse intitulé Vatican III, Paris, Laffont, 1985.

Éditorial

Quoi de neuf ?

Après l'annonce majeure de l'Interface n° e-103 du mois de juin, nous nous réjouissons du démarrage effectif de la Société Anonyme Mnémotique. On pourra lire par ailleurs la première description, faite par Mnémorique, S.A., de ses principaux objectifs actuels; et l'on verra clairement, je pense, que le nouveau-né a de qui tenir !

Informatique & Bible, asbl, tente de préciser ses nouveaux objectifs autour de l'idée d'un recentrement de son travail sur la Bible.

Ce numéro d'été d'Interface sera donc un peu plus centré sur la Bible avec nos contributions à la préparation des réunions de la Fédération Biblique Catholique pour l'Europe du Sud et de l'Ouest (Malte, 14-17 septembre) ou pour son Assemblée Générale en 2008 à Dar-es-Salaam.

L'idée d'une Maison de la Bible (Bijbelhuis) mise en oeuvre par le diocèse de Bruges en synergie avec l'abbaye bénédictine de Saint-André et dans des locaux mis à disposition par ce monastère de la même Congrégation bénédictine que Maredsous, nous semble une idée prometteuse pour laquelle il semble y avoir une demande également dans la partie francophone du pays. N'est-ce pas dans l'esprit du "tourisme culturel" qui devient à la mode?

Si le tourisme culturel évoque le voyage, on connaît mieux ses périls contemporains, mais on sait peut-être moins le caractère insidieux de certaines nouvelles technologies qui, au lieu de nous protéger, risquent de nous menacer. C'est le cas des passeports à puces RFID.

Mais, revenons à la Bible, avec cet étonnant voyage vers les chrétientés chinoises du moyen-âge – le long de la route de la soie du 6ième au 12ième siècle – dans lequel Martin Palmer nous entraîne. Jésus au milieu des Bouddhas et de la sagesse de Confucius, c'était hier. C'est peut-être aussi pour un avenir pas si lointain?

Fr. R.-F. Poswick, osb

AccueilInterface