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Interface  n° 111 Juin 2008

● Éditorial : Écritures

● La Maison des Écritures: expositions de Mai  Interface

● Huile - Parfum - Aromates - Encens: signes efficaces? de quoi? Interface

● Le pain: essentiel pour la vie Interface

Comptes rendus:
● On a trahi Judas. Méditation sur le Nouveau Testament Interface
●  Passelecq, Georges Interface
●  La Bible, Maxi-Livres Interface
●  Communication Research Trends, vol. 27 (2008) No 1  Interface

News

Un musée permanent de l'informatique à Paris … et à Maredsous!
Après avoir été une exposition temporaire au sommet de l'arche de la Défense à Paris, l'ensemble des matériels et la muséographie installés à cette occasion deviennent un Musée de l'informatique. Il est bien temps que se mettent en place ces lieux de mémoire en Europe, car aux États-Unis on trouve depuis longtemps des éléments de l'histoire de l'informatique dans les différents Science and Technology Museum des grandes villes. Londres a déjà un tel espace également. D'une certaine façon le Futuroscope de Poitiers se veut une vitrine des technologies nouvelles. En Belgique, nous avons deux lieux de ce type: le Belgian Unisys Computer Museum, à Evere, dirigé par Jacques Laffut (02.728.05.27), et, le Musée Bull (Wolverstemsteenweg, 40 , 1850 Grimbergen) animé notamment par G. Natan (0497.07.55.10).
Avec son minuscule espace dans la Maison des Écritures à Maredsous, Informatique & Bible tente également, depuis le 1er mai 2008 de raconter, à l'aide d'une cinquantaine d'objets dont I&B s'est servi pour ses travaux pionniers ou qui expliquent les évolutions technologiques, le passage de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique (ouvert aux visites, sur demande au 082. 69.96.47).

Religion et Internet
C'est sous ce titre que Rahlf Schmeder fait quelques judicieuses remarques sur l'utilisation d'Internet dans le domaine religieux (Église de Liège, mars 2008, p.15). Il souligne notamment la difficulté de trouver des 'sites de référence' à l'information desquels on puisse réellement se fier et qui puissent 'légitimement représenter telle ou telle religion ou sensibilité religieuse'.
Il rappelle utilement qu'il faut se faire un devoir d'être critique et de chercher les moyens de vérifier la pertinence d'un site, surtout quand la matière (c'est vrai de façon éminente pour le domaine religieux), peut faire l'objet d'une information partielle, voire gauchie par des choix et des visions sectaires.
Il cite quelques annuaires électroniques catholiques ou chrétiens qui signalent des sites après un certain contrôle sur la validité de leurs contenus ou de leurs auteurs (catholiens.org; dominicains.ca; netfr.net; catho.be; kerknet.be). Pourquoi pas les sites du Vatican et de Radio-Vatican?

Littérature : Comment le numérique change tout
C'est le titre du dossier proposé par le Courrier International (n°906, 13-19 mars 2008). À l'occasion de la Foire du Livre de Paris, il montre comment l'écriture et la diffusion du livre – ce pilier de la culture alphabétique dont nous vivons depuis quelques 4.000 ans – est pris dans le tourbillon de la mutation culturelle provoquée par le 'tout-électronique'. Sont mises en questions, notamment, les notions d'œuvre ou d'auteur.
Ici et là ce sont des bibliothèques entières qui deviennent mondialement accessibles au pousse-bouton! Il vaut la peine, en ce domaine, de lire les propos introductifs du projet de la bibliothèque numérique de la Carnegie Mellon University de New-York ( voir www.ulib.org ).
Significative également dans ce domaine nous semble l'annonce récente de Microsoft, après son échec de rachat de Yahoo, qu'il renonçait à son projet de numériser les contenus complets de bibliothèques pour les rendre accessibles aux Internautes. (Communiqué du 24 mai 2008). Microsoft aurait-il compris qu'il ne suffisait pas de scanner les pages d'un livre pour en transmettre les contenus de façon correcte à un internaute?

Échos des expositions du mois de mai à la Maison des Écritures
La mise en place de l'espace d'accueil et d'expositions au rez de chaussée du pavillon désormais occupé par Informatique & Bible, et baptisé Maison des Écritures, a permis de tester une première ébauche des possibilités muséales de cet espace.
Une partie consacrée à l'histoire de l'informatique et à l'histoire des travaux d'Informatique & Bible, permet d'expliquer de façon condensée, mais très concrète, comment a été vécu, de façon pionnière, le passage de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique.
Un mur esquisse l'histoire de l'écriture (alphabétique), un autre situe la géographie de la Terre Sainte où s'est incarné le projet de Dieu tel que le Judaïsme, puis le Christianisme l'ont entendu.
Le reste des espaces était consacré à une exposition de Lode Keustermans sur l'Apocalypse. Interface
Les échos laissés par les visiteurs dans le Livre d'Or de la Maison des Écritures sont éloquents:
- “Le Seigneur nous demande de regarder avec ses yeux notre univers qui s'agrandit et nous procure une telle joie et une telle paix! La Beauté est passée par ici avec la Bonté, les dessous d'une écriture que l'on appelle à sentir tout au fond de nous-mêmes, où brûle un feu qui ne s'éteint jamais, une vraie lumière dans nos ténèbres. Paix et joie pour toute cette maison!”
- “Intéressant voyage dans le temps. Bonne présentation par notre guide!”
- “Le projet de Maison des Écritures est très intéressant, riche et appelant à beaucoup d'intérêt.”
- “Maredsous maintient sa tradition spirituelle et culturelle. C'est très bien.”
- “Un grand merci pour cette exposition au cœur de Maredsous, où l'Écriture est Parole (Patrick et Suzanne, Bordeaux).”

Éditorial

Écritures

L'éveil de la raison chez le petit enfant s'accompagne d'une intense activité de dessin, pour autant qu'on lui donne les outils d'inscription (crayon, marqueur, papier). La couleur y joue un rôle important.

Le dessin est donc la voie naturelle et première pour exprimer et consigner des impressions, pour transmettre aux autres ce que l'on a vu, ce que l'on a capté de la réalité.

Le cinéma revient, sous un mode techniquement très médiatisé, à une expression de ce type: il capte une image, une ambiance, une couleur, un son, et les organise pour transmettre ce que le cinéaste a vu (documentaire) ou quelque chose de sa vision intérieure (fiction), souvent les deux.

Les arts plastiques fonctionnent de la même façon. Mais, ce que l'on sait moins, c'est que la gestuelle (danse, théâtre) représente également un type d'inscription qui peut être plus importante que le dessin dans certaines cultures. La codification de certaines danses ou expressions gestuelles (Bali, Japon, Thaïlande) correspond à un alphabet et à une syntaxe. L'association au rythme et au bruit, avant que ceux-ci ne deviennent musique, participe du même plaisir d'exprimer et de répéter l'expression créée.

L'évolution vers des formes stéréotypées (runes, quipos, pictogrammes, hiéroglyphes) va, lentement, amener la création du système alphabétique : une représentation des sons de la parole à l'aide de signes graphiques. L'annotation des sons évoluera également de son côté par la mise au point de systèmes de 'notations' musicales (les 'notes') sur un principe proche de celui de l'écriture alphabétique : alignement sur des lignes ('portées') qui permettent de suivre le déroulement des sons et des rythmes dans le temps, de les fixer en vue de les répéter.

Les 'écritures', c'est tout cet immense travail de mise au point, d'éducation et de répétition minutieuses à travers les cultures et les siècles.

Certaines 'écritures' peuvent disparaître avec ceux qui possèdent la secrète signification des codes et de leur arrangement spatial. Les écritures liées à la gestuelle semblent les plus fragiles (encore que la liturgie chrétienne, et probablement certains rites religieux non-chrétiens, conservent parfois pendant de longs siècles, sans les comprendre, des gestes séculaires). Comment figer ou fixer un geste?

D'autres 'écritures' deviennent inaccessibles et sombrent dans l'oubli, ensevelies sous de nouveaux modes de communication dominants, souvent imposés par la culture d'un vainqueur. Il en est ainsi pour les langues elles-mêmes quand la seule oralité les conserve et les transmet.

Champollion a dû 'déchiffrer' les hiéroglyphes au 19e siècle (Précis du système hiéroglyphique, Paris, 1824). Preuve qu'un énorme 'Corpus' de textes sacrés et profanes était devenu pour longtemps inaccessible et qu'il avait cessé d'irriguer directement la signification. Il en fut de même avec les bibliothèques de tablettes cunéiformes de Babylone ou d'El-Amarna.

L'écriture alphabétique, la 'sainte' écriture, avait pris le pas sur les anciens signes de communication; elle avait envahi , peu à peu, tout le champ de la communication – au moins pour les cultures qui ont fait de cet outil nouveau de mémorisation et de communication, une 'religion' qui a modelé les personnes et les sociétés qui l'ont adopté et en ont fait la caractéristique de la 'civilisation occidentale'. La chine, jusqu'à ce jour, n'a pas adopté cette 'religion' de la lettre alpha-phonétique: toute la force de la signification reste attachée au dessin, parfois hyperformalisé, mais toujours déchiffrable, à raison de la culture du lecteur capable de saisir tant les dessins que la signification de leur juxtaposition en l'exprimant phonétiquement de façon variée (des idiomes mongols, japonais, coréens et autres peuvent utiliser le même support d'inscription prononcé différemment).

L'écriture électronique multimédia est en train d'envahir tout le champ de la communication et de la mémorisation. Le téléphone portable devient le crayon de l'écriture électronique. Il peut charger ou décharger tout type de message : audio, visuel, graphique. Il inaugure une relation tout à fait nouvelle à la connaissance et à l'usage de celle-ci pour la vie personnelle et interpersonnelle (société, culture). La mémoire se collectivise sous forme d'énormes réservoirs de connaissances, sans cesse mises à jour, accessibles en tout point sur notre planète et au-delà d'elle (réseaux, satellites).

L'écriture alphabétique va-t-elle être submergée et engloutie? Les trésors de culture qu'elle a permis d'amasser risquent-ils de sombrer dans l'oubli?
La Maison des Écritures, dont nous avons inauguré les activités le 1er mai 2008 en nos nouveaux locaux, voudrait sensibiliser à ces questions une génération qui vit la mutation en cours sans toujours saisir la profondeur de cette mutation et sans avoir la possibilité de réfléchir à ses implications.

Ce sera le sens (signification et direction) de notre action dans les mois qui viennent. Aidez-nous à promouvoir ce travail de réflexion et de communication: comment la Parole fait-elle, plus que jamais, de notre humanité en sa spécificité, le lieu du Dieu qui nous a créé, le temple de son Esprit? et comment, le fait de comprendre cela et d'en tirer toutes le conséquences, est la seule voie de salut pour cette humanité et le monde qu'elle a mission de gérer?

Fr. R.-F. Poswick, osb

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