Accueil ●  Interface

Interface  n° 131 Juin 2013

● Éditorial: Le moteur de recherche Knowhowsphere: un outil évolutif et puissant

● Les “Collections pionnières” comme base d'un espace de mémoire pour l'histoire de l'informatique  Interface

●Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques 8e réunion: 30 Mai 2013, à Maredsous (Informatique & Bible) Fixer et transmettre la mémoire d'une expérience pionnière: la “Knowhowsphere” d'Informatique & Bible (1968- 2013)  Interface

● Comptes rendus Interface

News

Le Verbe s'est fait Image: une exposition à la Maison des Écritures Du 15 avril au 15 septembre 2013, la Maison des Écritures présente les 122 "paroles" d'évangile associées à 122 œuvres d'art qui constituent le livre créé par Alain Siaens aux éditions Avant-Propos avec la collaboration du Fr. R.-Ferdinand Poswick et de Yolande Juste.
En guise de vernissage de cette exposition le 23 mai 2013, Alain Siaens a expliqué pourquoi et comment il a conçu et publié ce livre. Ce fut pour lui une façon de redécouvrir les évangiles dans toute leur force première, désencombrés de tout ce que des siècles de commentaires y ont ajouté! La parole de sagesse mise en regard d'une vision de beauté peuvent apporter beaucoup plus que de longues dissertations théologiques, surtout si elles ne sont que moralisantes! Tout humain peut être touché par le vrai et le beau. Faut-il plus pour communiquer le Verbe?

Réseau de Préservation des Patrimoines Informatique: Maredsous 30 mai 2013 En octobre 2009, se réunissait pour la première fois à la Maison des Écritures à Maredsous un groupe de personnes convaincues qu'il était temps de se préoccuper des traces encore présentes des débuts de l'informatique autour de nous. Cette réunion, due à l'initiative de Pascal Lefèbvre, directeur de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, a allumé un foyer à partir duquel différentes initiatives ont vu le jour.
Le 30 mai 2013, le Réseau a célébré sa 8e réunion en revenant à Maredsous. Au-delà des informations échangées sur la vie du Réseau, le thème de la rencontre portait sur la récolte des témoignages de l'informatique pionnière en Belgique: I&B a montré sa conception d'une Base de données multiples et diversifiées, organisant et structurant tous les aspects de mémoire d'une activité pionnière; le Musée Bull de Grimbergen a montré la façon de créer des petites séquences pédagogiques autour d'une machine ou d'un composant particulier; Marie Gevers de la Faculté d'Informatique de l'Université de Namur a expliqué comment elle avait recueilli les témoignages à partir desquels elle a pu écrire son livre sur la machine à calculer FNRS-IRSIA construite à la Bel-Téléphone à Anvers à partir de 1946; Anne Stelmes a donné des indications sur les pièges, notamment juridiques, que l'on pouvait trouver dans la récolte et la communication de "témoignages".

Le WEB a 20 ans C'est le 30 avril 1993 que l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a autorisé l'utilisation publique et gratuite du World Wide Web. Cette technologie, exploitant au maximum les potentialités d'hyperliens, avait été mise au point, à partir de 1990, par l'anglais Tim Berners-Lee et par le belge André Caillau sur leurs ordinateurs NeXT. À l'occasion de cet anniversaire, on recherche un disque, CD ou autre qui contiendrait encore la version originelle du WWW …!

Un nouveau Pape intronisé le 19 mars 2013: François! Jorge Mario Bergoglio est devenu Pape sous le nom de François. Hors sa longue formation comme Jésuite et son parcours pastoral dans le cadre des Églises sud-américaines, on connaît encore peu de sa vision par rapport aux deux champs spécifiques des compétences d'I&B: la Bible et les nouvelles technologies électroniques. Le petit livre de Luiz Martinez Saavedra recensé plus loin donne l'atmosphère ecclésiale majoritaire de l'Amérique du Sud et fait espérer que le Pape Bergoglio a été imprégné de cet esprit comme ses premiers gestes, ses premières paroles et le choix original de son nom de pontife semblent l'indiquer.

Le Muséobus: la participation d'I&B Le Muséobus est une institution de la Communauté française de Belgique qui fonctionne depuis plus de 30 ans. Elle crée tous les deux ans une exposition thématique itinérante. Celle-ci est aménagée dans un grand camion qui peut se rapprocher des sites scolaires. C'est le musée qui vient à l'école plutôt que les enfants aient à se déplacer vers des musées. Pour l'édition 2013-2014, le Muséobus a demandé la participation de la Maison des Écritures dans le cadre de l'exposition qui traite de l'histoire de la Communication. I&B a prêté différents objets significatifs: cartes perforées, page de la première Bible à 42 lignes de Gutenberg, livre imprimé du 17e siècle, etc...

L'Assemblée Générale d'I&B (21 mars 2013) Comme chaque année les membres de l'asbl Informatique & Bible étaient convoqués, après un Conseil d'Administration tenu le même jour, à l'Assemblée Générale d'I&B. Comme ces 2 ou 3 dernières années, les participants n'étaient pas nombreux, même si de nombreuses procurations ont permis de statuer légalement. L'A.G. a pris acte des évolutions en cours qui devraient permettre de pérenniser différents aspects des activités d'I&B avant d'en clôturer les activités.

Les grands musées d'informatique: Münich Le Deutches Museum de Münich est une institution puissante qui s'intéresse à tous les aspects des métiers et technologies. L'informatique ne représente que 1.500 m² d'objets exposés sur deux niveaux, par rapport aux 51.500 m² du musée! Mais on y trouve à peu près tout ce qu'il faut voir et savoir sur l'histoire de l'informatique jusqu'à l'apparition de la micro-informatique. Tout cela est très clairement rangé de façon historique et logique avec des notices très complètes et savantes. On peut s'y installer pour écrire une histoire de l'informatique.

Le Fonds Informatique pionnière en Belgique à la Fondation Roi Baudouin Le 9 avril 2013 a été créé, à l'initiative du Collectif "Collections informatiques en Belgique" (Unisys Computer Museum de Bruxelles; FEBB-BULL de Grimbergen; Système de Calcul Jacques Lemaire; Informatique & Bible de Maredsous), un Fonds "Informatique pionnière en Belgique" auprès de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds est destiné à préserver et faire connaître des Collections qui gardent des traces de l'histoire de l'informatique en Belgique.

Les 150 ans de la Société des Bibliophiles liégeois La Société des Bibliophiles liégeois a été créée en 1863. Elle célèbrera ses 150 ans d'existence le dimanche 16 juin 2013. À cette occasion sortira le Liber Memorialis de cette Société du aux travaux de l'actuel Président, Emmanuel Joos de Ter Beerst. Il vaut la peine de souligner que cette célébration des 150 ans est également historiquement rehaussée par la désignation récente du nouvel évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, membre des Bibliophiles liégeois, au siège n° 100, depuis 2012! Et l'on sait que l'histoire liégeoise, dont les Bibliophiles sont les gardiens jaloux, est tissée de successions épiscopales dans un système où glaive et goupillon n'ont longtemps fait qu'un!

Éditorial:
Le moteur de recherche Knowhowsphere: un outil évolutif et puissant

On a entendu dire ici ou là que le moteur de recherche Knowhowsphere créé par I&B (sous la direction de Yolande Juste et avec l'aide de Pierre Piraux de MHConsultant) était dépassé tel qu'il avait été utilisé dans des applications mises au point par I&B pour les Pères Blancs (Missionnaires d'Afrique) ou pour les Pères du Saint-Sacrement (Œuvres complètes de S. Pierre-Julien Eymard).

Rien de plus faux!

Ce moteur de recherche, articulé sur DTSearch, a été entièrement reprogrammé et amélioré en 2009-2010 pour qu'il continue d'être performant, pour qu'il puisse proposer de nouvelles fonctionnalités, pour qu'il soit facile à maintenir informatiquement dans les environnements les plus utilisés dans le métier aujourd'hui, et, également, pour qu'on puisse en proposer une version accessible aux "mobiles" (smartphones ou autres tablettes– voir www.khsmobi.net).

Le cumul de tout type d'Index pour une recherche sur l'ensemble des éléments cherchables donne un avantage et une précision impressionnante pour la recherche. On peut s'en rendre compte en utilisant les trois grandes bases de données bibliques du site www.knowhowsphere.net .

La grande souplesse de ce moteur de recherche vient de ce qu'il peut intégrer dans le même environnement des Bases de données très diverses, éventuellement multi-média comme démonstration en a été faite par I&B lors de la journée de réflexion du Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques à Maredsous (30 mai 2013).

 Ce qui est certain, c'est que Knowhowsphere reste un moteur très performant.

Son défaut: sa richesse-même qui l'éloigne des moteurs banalisés à la "google": combinée à la paresse naturelle des utilisateurs, cette richesse leur semble un obstacle lors d'un premier abord; mais dès qu'ils ont le courage de lire les Aides et Tutorials, de faire des essais de recherche sans craindre de rien "casser", ils sont soudain ravis de l'outil intelligent qu'on leur offre!

Avis aux amateurs !

fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b.
Directeur d'I&B, asbl

AccueilInterface