Accueil ●  Interface

Interface  n° 118 Mars 2010

● Éditorial : 

● En 2010 Interface

● Les moines de Maredsous questionnent les Psaumes Interface

● De l'écriture alphabétique à l'écriture électronique: une mutation catastrophique pour l'humanité Interface

● Exposition "Écrire avec la pierre": le vernissage Interface

Comptes rendus:
● Paul Maskens, Le mystère de Marie à Cana Interface
● Anne-Marie Christin, Poétique du Blanc. Vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet Interface
● Jean-Claude Carrière & Umberto Eco, N'espérez pas vous débarasser des livres Interface
● Thomas Osborne, Die lebendigste Jesuserzälung. Das Lukasevangelium Interface
● Pierre Valiron… Chercheurs en Science, Chercheurs de Sens Interface
● Bruno Colmant & Eric de Beukelaere, La Bourse et la vie  Interface

News

Maison des Écritures:
Le Crucifié: illustrations

(15 mars-15 mai 2010)
Cette exposition rassemble différentes illustrations connues et moins connues de l'ultime phase de la passion de Jésus de Nazareth telles qu'elles ont été publiées. Sans prétendre faire une histoire complète de la représentation des scènes de crucifixion, elle montre l'importance du thème dans l'histoire de l'art (dessin et peinture) et comment cette scène abjecte est transfigurée par l'art en un événement lumineux.
L'exposition est ouverte dans les mêmes conditions que la visite habituelle de la Maison des Écritures: durant les heures ouvrables en semaine (sauf le Mercredi) sur rendez-vous.

“Écrire avec la pierre: la sculpture Inuit de Baker Lake”, une exposition à la Bibliotheca Wittockiana
Au moment où cette notice est publiée, l'exposition “Écrire avec la pierre: la sculpture Inuit de Baker Lake” aura fermé ses portes à la Bibliotheca Wittockiana. Son vernissage avait eu lieu le 14 janvier 2010 avec une présentation par l'Ambassadeur du Canada à Bruxelles, Mr de Lorimier, et par R.- Ferdinand Poswick, l'un des collectionneurs-exposants. On en trouvera les textes plus loin dans ce numéro Interface. Yolande Juste a réalisé toutes les phases de création du livre publié sous le même titre à cette occasion. De très nombreux échos à cette exposition ont été faits dans la presse. Cette exposition était une première du genre sur Bruxelles et elle était particulière du fait de son insertion dans ce sanctuaire du beau livre qu'est la Bibliotheca Wittockiana. Michel Wittock, son créateur et animateur, grand collectionneur de reliures prestigieuses, a partagé une grande partie de ses études secondaires à l'École abbatiale de Maredsous avec Réginald-(Ferdinand) Poswick.
Mais cette rencontre de deux types d'expression de la beauté, fondée sur l'amitié et l'attention à tous les types d'expression, correspond aussi aux perspectives ouvertes par la Maison des Écritures.

Une Session sur les Psaumes à Maredsous Interface
Du 5 au 7 février 2010, à l'intiative de l'Hôtellerie de l'abbaye, 8 membres de la communauté de Maredsous et une Bénédictine d'Ermeton ont partagé leur approche du Psautier entre eux et avec une trentaine d'hôtes. L'assimilation du Psaume à la personne qui le prie ou le chante et l'assimilation de la personne à cette Parole de Dieu, ont un caractère d'échange merveilleux (mirabile commercium) qui apparente cette démarche à une démarche sacramentelle, impliquant l'engagement de toute la personne!

Une exposition sur l'histoire du "message"
Le Musée de la Poste de Paris (34 Bd de Vaugirard, F75731 Paris Cedex 15) a proposé du 19 octobre 2009 au 6 mars 2010 une exposition intitulée "D'Hermès au SMS… ou la saga du message". Il y a en réalité très peu d'illustration valable de la période la plus récente (cela tient évidemment au fait du caractère récent, mais également au fait qu'il est bien difficile d'exposer du "virtuel"). Par contre, pour l'histoire de la transmission de messages, une très riche et très instructive séquence d'objets divers était présentée. Un livre joliment illustré, de 112 pages, sous le même titre, accompagnait cette initiative très pédagogique
(ISBN 978-90-5349-772-2).

Biblia Magazine, N°1
Biblia a mis fin à sa présentation qui existait depuis près de 9 ans et lui a permis de publier, par tranche, sous grand format, toute la Bible de Jérusalem. Cela représente 85 numéros (à raison de 10 par an) dans lesquels ont paru 1.605 articles dus à 298 auteurs.
Depuis février 2010, on change de format, on passe à 42 pages… mais, dit-on dans l'éditorial de ce nouveau "premier" numéro: “ceux qui nous connaissent depuis longtemps, auront un accès plus direct et plus approfondi aux grands thèmes de la Bible”. Papier glacé, illustrations en couleur, articles ne dépassant pas 3 pages ou 6 colonnes, un maximum de 3.500 caractères par page, les mêmes signatures que dans la série précédante (mais le trombinoscope se trouve en tête, avec le sommaire du numéro). Pour 39 €uros par an: c'est à peu près le prix d'un Prions en Église.
Bonne chance à cette nouvelle gondole pour porter la Parole vers ceux qui en ont besoin!

Éditorial

Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté!

Notre planète semble frémir des douleurs de l'enfantement d'une civilisation nouvelle! Je serais tenté de lire de cette façon le Psaume 47 (48): des rois s'étaient ligués, avançant à la fois ... là un tremblement les saisit, un frisson d'accouchée!

Il y a comme un affolement planétaire, une grande excitation dans laquelle une personne sur trois colle à son oreille un téléphone portable, un iPod ou autre, un brassage où charlatans et contre-charlatans provoquent les médias et trompent, à tous les niveaux, les "braves" citoyens qui sont de plus en plus comme des moutons que l'on mène à l'abattoir. Les espaces de liberté se restreignent de jour en jour sans contre-pouvoirs de même nature ou capables de lutter à armes égales pour défendre "les libertés"… sait-on encore quelles libertés on veut défendre?

Green peace se bat pour sauver ce qui peut l'être d'une planète que nous sommes en train de surchauffer et de surcharger d'humains prédateurs. Mais où est l'association de défense des libertés humaines, non plus contre la "pensée unique", mais contre la robotisation, la "mise aux normes" de toutes les activités et actions humaines.

Tout le monde doit être dans Facebook sinon on est ringard, on n'a pas d'existence. Tout le monde doit utiliser Internet pour toutes ses opérations financières, faire le travail des employés de banque à leur place sans en être payé, même pas par de très petits dividendes sur des épargnes dérisoires gagnées à la sueur de longues heures de travail, souvent pénibles, et dont les gestionnaires financiers engloutissent tout le fruit en quelques secondes “grâce aux transactions qui vont à la vitesse de la lumière” (B. Colmant)! Tout le monde doit utiliser des imprimantes à la maison et payer de sa poche: le travail de l'employé, les frais d'impression s'il veut encore garder une trace de la transaction ... sinon on lui ôtera même ce qu'il croit avoir! Tout le monde, dès l'âge de 5, 6 ou 7 ans doit avoir son GSM; même s'il est prouvé que trop d'exposition aux ondes électromagnétiques, surtout à ces âges-là, peut être nocif (Voir En Marche, 4 février 2010, p.2). Et les arnaques commerciales liées à tout cela (tarifs de plus en plus incompréhensibles, confus, où l'opérateur a tous les droits et l'utilisateur – soi-disant en "contrat" – n'a pratiquement aucun moyen pour faire valoir ses droits): elles sont trop nombreuses pour que les fonctionnaires de justice ou de police, voire les associations de défense de citoyens et des consommateurs, puissent réagir. Ces fonctionnaires perdent déjà tous 20 minutes, par jour et par employé pour trier et effacer les SPAM qui arrivent sur leur ordinateur, et 20 autres minutes pour envoyer des blagues à leurs connaissances ou accroître leur visibilité personnelle sur Youtube, Facebook, Twitter; et, de surcroît, ils n'ont ni la formation, ni les budgets pour aider et défendre les intérêts de tous ceux qui sont arnaqués par le système!

On se demande parfois si certaines interprétations fondamentalistes d'Apocalypse 13.17 ne seraient pas vérifiées personne ne pouvait plus acheter ou vendre sans être marqué du chiffre de la Bête!?

Arnaque encore quand on vous vend une imprimante "couleur" pour moins de 200 Euros, mais que vous devez racheter toutes les 1000 copies des recharges d'encre qui coûtent 63 Euros (et il en faut 4)!! Arnaque aussi parce que tous les catalogues vous disent que ces cartouches d'encre peuvent assurer un tirage selon une norme ISO ... qui va lire les normes ISO? Et, dans ce cas précis, on apprend que la norme que les constructeurs ont réussi à faire adopter au plan international, spécifie qu'une feuille A4 couvertes à 20% d'impression (caractères, images ou autres) est l'unité sur laquelle les constructeurs peuvent mesurer le nombre de feuilles qu'une cartouche d'encre peut imprimer. Vous êtes étonné que votre cartouche d'encre est 'déjà' à remplacer après 600 copies? c'est parce que vous avez rempli vos pages imprimées de plus de 20% d'espaces imprimés!!

Tout est ainsi en "trompe-l'œil"! Faites cet exercice dans tous les domaines où vous êtes contraint d'utiliser l'écriture électronique: vous serez surpris du poids que l'on fait peser sur les personnes. Et qui en profite? Les États et les Multinationales, tous deux en connivence avec les systèmes bancaires et boursiers. Mais tout se fait selon des 'normes' de plus en plus internationales.

Et de bons catholiques s'engouffrent là-dedans! Allez voir CATHOOGLE qui utilise le moteur de recherche Google (sûrement avec un accord financier juteux pour ce nouveau requin planétaire qui fait peur même à l'empire bâti par Bill Gates!). Ce site prétend vous donner un accès "filtré" selon la bonne morale catholique à l'ensemble de l'Internet… mais la boutique en ligne qui lui sert de vitrine vous amène dans les magasins de souvenirs religieux du plus mauvais goût à Lourdes (!!) et, sur la page d'accueil, un "bouton'"vous permet d'accéder directement au très protestant site www.biblegateway.com. Quant à la publicité en bandeau, sur la droite, c'est celle de Google qui vous mène aussi bien à de sites de pornographie qu'au Moulin rouge… et si vous cherchez "rencontre", vous avez immédiatement accès à tous les sites proxénètes!! Vive la "morale catholique". Trompez, trompez ... il en restera toujours quelque chose! Mais essayez, malgré tout, de ne pas vous tromper!

Comment, dans tout ce fatras, être dans le monde, sans être du monde (Jean)? Georges Bernanos, dans son livre La France contre les Robots (1950) prédisait déjà cette aliénation, cette perte de liberté et de sens, en des termes d'une dramatique clairvoyance: “Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté!”

Pour seule consolation je reviens au Psaume 47 (48), verset 4 et 15: Dieu… s'est révélé citadelle… lui nous conduit.

Fr. R.-F. Poswick, osb

AccueilInterface