Un Bilan 2020-2021
Pandémie: trop tôt pour tirer des leçons? Pas trop tôt pour scruter l'avenir?

Décembre 2021

Le 17 mars 2020, après deux voyages éclairs et des rencontres fructueuses tant à Londres (par Eurostar) qu'à Paris (par TGV) dans la première quinzaine de Mars, le confinement brutal et généralisé est décrété en Belgique. Brusquement tout s'arrête. Même au sein de la Communauté monastique de Maredsous… et il faudra 3 mois pour que la Communauté soit considérée comme une “Bulle”!

Offices et messes en communauté sont supprimés. Les prêtres qui le veulent peuvent célébrer une messe à titre personnel à la Chapelle des Hôtes ou à la Crypte de l'abbatiale… et les non-prêtres doivent tenter de deviner où cela se passera et négocier avec le célébrant pour voir s'il tolère la convivialité eucharistique! Tout le monde est dispensé de tout… à chacun de programmer sa journée en sachant que le plateau de Maredsous (Hôtellerie, Collège, Centre d'Accueil, Ateliers) est, soudainement et complètement vide… à l'exception d'un personnel minimum pour la Fromagerie, car les bactéries ou spores qui font mûrir les fromages n'arrêtent pas leur mûrissement du caillé pour la pandémie!

Cette situation durera jusqu'aux premières journées estivales avec des scénarios de célébrations communautaires à la Kafka avec “distanciation sociale” tant dans la grande nef de l'église abbatiale que dans le réfectoire où les repas, individualisés sont servis par des Frères volontaires, masqués et en visière de plastique, servant des moines qui se succèdent pour manger en solitaire, chacun à une table différente!

Le salut – car, même les déplacements en voiture non justifiés sont interdits – est de s'obliger à marcher une heure par jour sur les RAVEL (ces réseaux aménagés sur les anciennes voies de chemin de fer ou de vicinaux pour les piétons et cyclistes)!
Les activités ne reprendront, tout doucement et partiellement, qu'avec l'été et l'automne 2020.

D'importantes tractations et travaux commencent à se faire partout (avec une grande perte de vraie communication humaine – puisque les études médiatiques ont démontré que la communication corporelle est pour plus de 50% dans une communication valide) et avec des batailles à propos des opérateurs: LifeSize, ZOOM, TEAMS, SKYPE et sur leur fiabilité ou leur sécurité!

Bientôt, l'eucharistie communautaire de Maredsous, d'abord concentrée à la Crypte de l'abbatiale et interdite à tout public “hors bulle”, est communiquée à quelques privilégiés à travers le Skype du P. Stéphane d'Oultremont… ce qui sera bientôt étendu à des communications médiocres de célébrations dans la nef de l'église abbatiale. Avec tous participants masqués (sauf le célébrant et sauf pour “communier” évidemment!).

L'année 2021 permettra le retour de certains accueils. Non sans contraintes et avec un grand nombre de personnels en un “chômage-covid” tournant… heureusement “à charge de l'État” (une largesse que le citoyen verra s'accumuler sur la tête de ceux qui porteront la dette publique dans les années à venir)!

Et, si un retour à la normale se dessine à partir de l'été 2021 – toujours avec des restrictions et contraintes malgré un grand nombre de vaccinations à partir de Mars 2021 (une, deux, puis trois doses de vaccin entre Mars et Novembre 2021), les retours de vacances et les réouvertures de nombreuses activités “sociales” (où les foules peuvent s'entasser ) provoquent le spectre de nouveaux confinements en raison d'un accroissement des contaminations et de leur accélération due à de nouvelles mutations du virus (delta… jusqu'à omicron, à l'heure de la présente chronique!).

Par rapport à d'autres lieux bénédictins, Maredsous (grâce à ses actions prudentielles) a été plus épargné que d'autres comme l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire où l'on a compté plusieurs décès ou encore, plus près de Maredsous, l'abbaye de Chevetogne où toute la communauté a eu le virus et deux membres de cette Communauté sont décédés.

Qu'est-ce que tout cela nous a appris?
Qu'est-ce que cela met “en question(s)”?
Quel avenir nouveau cela nous ouvre-t-il?

Attentif à ce qui m'atteignait par différents canaux d'information, j'ai observé l'absence d'une prise de parole d'espérance claire et forte de la part des responsables ecclésiastiques. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des apports qu'on peut considérer comme très positifs et dont il faudrait pouvoir faire la synthèse.

Je donne quelques titres dans les communications écrites qui me sont parvenues.

• Mauro Giuseppe Lepori, ocso (trappiste), Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu. Lettre pour le temps de l'épidémie, Collectanea Cisterciensia, 81, 2020.
Covid-19: une menace qui exhorte au changement et à l'action à l'unisson dans le monde, Association Internationale Soufie Alâwiyya, 23 mars 2020.
• Dominique Colin, o.p. (dominicain), Croire pour survivre, Réforme, 14 mai 2020.
• Dr. Carla Peeters, Stop deze maatregelen, De Tiid, 24.07.20.
Le Bonheur à l'école du virus, Revue Choisir, juillet-septembre 2020.
• Philippe Defeyt, La mortalité attribuée au Covid-19, blog de l'auteur, Octobre 2020.
• Edgar Morin (centenaire en juillet 2021), Changeons de Voie. Les leçons du coronavirus, Denoël, octobre 2020.
• Pape François, Un temps pour changer (anglais: Let us dream), Flammarion, novembre 2020.
Covid-19, autopsie d'une crise, Revue Choisir, octobre-décembre 2020.
• Bosco d'Otreppe, La crise sanitaire pousse les catholiques dans leurs derniers retranchements, La Libre Belgique, 02.12.2020.
• Fr. Van de Woestijn, Les âmes oubliées, La Libre Belgique, 02.12.2020.
• Emmanuel Chouraqui, Lettre aux amis confinés, décembre 2020.
• Armand Veilleux, ocso (trappiste), Chacun pour soi, L'Appel, janvier 2021.
• Simon-Pierre de Montpellier, La face cachée de la transition, La Libre Belgique, 11 octobre 2021.
Transitions: quels chemins emprunter?, En Question, trimestriel, automne 2021.

Je reprendrai peut-être synthétiquement l'apport de ces lectures dans une livraison ultérieure d'INTERFACE_2020.
J'y vois déjà très brièvement: l'arrêt pour réfléchir, l'appel à une solidarité planétaire, le caractère essentiel d'un esprit critique allié à un esprit de foi, l'espoir de voire changer quelques fondamentaux paralysants de notre culture planettisée!

Pour la suite, je tente de relire les apports de deux années d'observations à travers les Veilles techniques, culturelles et spirituelles de ce petit Magazine en ligne (appelez-le “blog” si vous voulez!).

Et tous mes vœux pour l'année 2022 qui s'annonce!