La désinformation

Août 2021

La désinformation est liée à une accélération de la transmission de l'information rendue possible par l'ampleur d'un système de communication devenu électronique, ondulaire, planétaire et spatial. Non seulement ce système véhicule de l'information à la vitesse de la lumière (ou presque), mais il peut, à peu près au même rythme: modifier, sélectionner, cibler une information et son récepteur grâce à des algorithmes programmés d'information (= intelligence, en anglais) artificielle.

Ces deux aspects: vitesse (perçue par nos sens comme une instantanéité) et manipulation ciblée (contenus paramétrés pour atteindre des cibles personnalisées) commencent lentement à inquiéter de façon sérieuse des humains formés depuis des millénaires à d'autres stratégies de communication qui ont permis le développement de la conscience humaine et de l'intelligence (au sens français du mot) et qui, à ce titre, forment le socle du développement de la personnalité, le propre de l'humain.

Dans la “Veille Culturelle” publiée avec cette livraison de l'Interface_2020/21, Jacques Attali nous montrera en historien comment l'humanité en est arrivée là… au-delà du développement de la Presse (et de la propagande/publicité) sous toutes ses formes… et quelles pourraient être certaines voies d'avenir!

Mais d'autres lanceurs d'alertes méritent d'être entendus d'urgence! Pour le présent Interface_2020, je présenterai deux lanceurs d'alerte: Pierre Rabhi et Fabrice Fries.

Et je garde pour une prochaine livraison de “Veille spirituelle” l'Étude de Paola Pascual-Ferrá de la Loyola University du Maryland (USA), proposée dans les deux derniers numéros de Communication Research Trends, The measurement of Trust in Communication Research, volume 39 (2020), N° 4 et volume 40 (2021), N° 1 à partir de laquelle je proposerai de réfléchir à ce que veut dire aujourd'hui la Crédibilité (Crédulité? Croyance? Foi? Credo? Vérité? Confiance? Fiabilité?…).